Un des aspects que j’apprécie particulièrement dans la rédaction des chroniques de jeux pour Meeple Qc, c’est la possibilité de découvrir des jeux dont je n’avais pas forcément entendu parler et pour lesquels je n’ai aucune attente avant de les essayer pour la première fois. C’est ainsi que j’ai découvert Inori, un jeu de placement d’ouvrier qui allie compétition et coopération, simplicité et stratégie. Lisez ma chronique pour en découvrir davantage!
Inori
Auteurs: Mathieu Aubert et Théo Rivière;
Illustratrice: Suzanne Demontrond;
Éditeur: Space Cowboys;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Fantastique, nature;
Mécaniques: Jeu de placement d’ouvrier, de majorités.
C’est quoi le but?
Dans Inori, vous voudrez être le plus grand protecteur de l’arbre sacré de la vallée. Pour ce faire, vous voudrez vous attirez les faveurs des esprits en leur faisant des offrandes et en dressant des autels en leur honneur.
Comment on joue à Inori?
Une mise en place en fonction du nombre de joueurs
Le nombre d’ouvrier avec lequel vous jouerez dépendra du nombre de joueurs présents. À deux joueurs, ce sera sept pions offrandes, à trois personnes, il y en aura un de moins et à quatre, nous aurons cinq ouvriers. Cependant, ils ne seront pas tous disponibles au début de la partie. Certains seront récupérés à la manche deux (à deux et trois joueurs), trois et quatre (peu importe la configuration). Également, nous sélectionnons les cartes esprits au hasard selon le nombre de joueurs. Ensuite, les jetons faveurs placés au bas de l’arbre sacré dépendront de la couleur qui apparaît au bas à droite de chacune des trois cartes esprits choisies. Une fois que ces jetons auront été pris, nous ne les remplacerons pas.
Un choix d’action simple
À votre tour, vous pourrez décider de placer une offrande sur une carte représentant un esprit ou dans l’arbre. Selon les symboles, vous récupérerez des jetons faveurs et/ou des runes.
S’il n’y a pas encore d’autels à l’endroit où vous placez votre ouvrier sur l’arbre, vous déciderez de la couleur de ce dernier. Cette dernière sera fixée pour le reste de la partie. Elle influencera la couleur des jetons faveurs que vous gagnerez ainsi que le coût pour jouer dans les parties supérieures de l’arbre sacré.
La manche se terminera quand tous les joueurs auront faits leurs offrandes. Ensuite, nous procéderons au calcul des point pour la manche qui vient d’avoir lieu.
Fin d’une manche
Si une carte est complétée, chaque joueur ayant au moins un ouvrier présent comptera un point de victoire par jeton faveur de cette couleur qu’il possède. Attention, même si vous avez deux ouvriers présents sur la carte, vous ne ferez pas deux fois les points de victoire.
Ensuite, une nouvelle carte de la couleur indiquée dans le haut à droite la remplacera et les joueurs reprendront leur pion. Dans le cas d’un échec, les joueurs reprennent simplement leur pion offrande et ne marquent pas de points, sauf s’il s’agit d’une carte nouveau départ. Celle-ci accorde des points, même lors d’un échec, mais pour les jetons faveurs de la couleur présente au bas de la carte. Dans un cas, comme dans l’autre, c’est une carte de la couleur indiquée dans le bas à gauche de la carte que nous révèlerons à ce moment.
Pour terminer, une carte nouveau départ sera choisie entre deux cartes par le joueur ayant le moins de point de victoire. Elle sera placée dans le premier emplacement libre à droite du plateau central. Ensuite, les participants gagneront leur nouvel ouvrier s’il y a lieu.
Au début de la partie, le premier joueur est déterminé au hasard. Par la suite, c’est le participant le moins avancé sur la piste des points qui débutera la manche. En cas d’égalité, rien ne tranche. Pour ma part, j’irais avec celui à droite du premier joueur actuel ou une règle fixe que je déterminerais avant que le jeu commence.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie d’Inori prend fin après la quatrième saison. À ce moment, le décompte des points s’effectuent comme à la fin de chaque manche. De plus, les majorités de l’arbre sacré seront comptabilisées à ce moment.
Le joueur ayant le plus de jetons de la couleur de l’autel présent à chaque niveau de l’arbre gagnera le nombre de point de victoire indiqué à droite, alors que la deuxième position remportera le nombre indiqué à droite. En cas d’égalité pour la première position, les deux joueurs obtiendront les points de victoire. En revanche, il n’y aura pas de deuxième place. Si l’égalité survient pour la deuxième position, les joueurs marquent les points reliés à cette position. Seul exception, si vous faites une partie à deux joueurs, seulement celui avec le plus haut nombre gagnera la majorité. En cas d’égalité, aucun des joueurs ne fait de point. Pour terminer, le gagnant est celui qui est rendu le plus loin sur la piste de score.
C’est tout?
Inori est disponible sur BGA – BoardGameArena pour les membres premiums.
Ce que je pense du jeu Inori?
En ce qui me concerne, Inori est à la hauteur de ce qu’il annonce. Un placement d’ouvrier simple à comprendre, rapide à jouer et qui ne manque pas de stratégies pour autant. Nous avons fait une partie à quatre joueurs, dont un de 12 ans, et cela a duré 60 minutes. Ce temps inclut l’explication des règles. Il est certain que si vous vous attendez à un jeu costaud, comme certains placements d’ouvrier qui prennent le double de temps, vous serez déçu. Cependant, il est vraiment plaisant avec des enfants, des adultes qui s’initient à cette mécanique, ou même, comme moi, des joueurs aguerris qui ont envie de jouer à quelque chose d’intéressant, tout en étant rapide.
Le matériel
Le plateau central n’est pas très grand. Le jeu s’installera donc assez facilement sur la majorité des tables. La boîte est attrayante et le rangement est bien pensé. L’insert est en carton et tout se range bien. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et les couleurs vives à l’exception des choix de couleur des pions offrandes qui, selon moi, ne reflètent pas le reste de l’esthétisme du jeu. Ils sont bruns, beiges, noirs et blancs, ce qui est assez monotone. Cependant, je peux comprendre que, vu que le reste du jeu contient plusieurs couleurs, cette décision était peut-être la meilleure.
À l’égard des jetons faveurs, ils sont d’une belle qualité, en bois massif. Rien d’impressionnant en ce qui concerne la forme ou le design, mais ils sont faciles à manipuler et à distinguer. Je suis daltonienne et, dans la version physique d’Inori, les couleurs ne m’ont pas posées de problème. Cependant, sur son adaptation électronique, le bleu et le mauve sont très mélangeants pour moi.
Un jeu équilibré de 2 à 4 joueurs
J’aime quand les jeux offrent une mise en place adaptée au nombre de joueurs pour plus d’équilibre. Malheureusement, parfois cela allonge le temps de mise en place. Cependant, ce n’est pas le cas pour Inori où la boîte nous permet de bien ranger et séparer les cartes. À l’égard des différences, les cartes esprits de départ à 2 et 3 joueurs ont trois emplacements, alors que celles pour 4 joueurs en possèdent quatre. Ensuite, les nouvelles cartes auront toutes trois espaces, à l’exception des cartes nouveau départ qui en détiennent quatre.
Chaque carte initiale, choisie aléatoirement entre deux cartes disponibles selon le nombre de joueur, offre la possibilité d’avoir accès à toutes les couleurs disponibles. Cependant, tout dépendamment si la carte est réussie ou non à la fin de la saison, certaines couleurs pourraient ne pas être présentes. Il faudra donc bien calculer la couleur que nous souhaitons comme prochaine carte afin de faire des choix judicieux lors du placement de nos pions offrandes. De plus, le fait que la carte nouveau départ soit décidée par le joueur en retard sur la piste des points est un avantage qui peut lui permettre de revenir dans la course pour la victoire.
Le hasard des jetons runes
En tout, Inori contient 15 jetons runes que vous pourrez obtenir par le biais de certaines actions. Si certains sont utiles presque tout le temps (pouvoir se placer au même endroit qu’un adversaire), d’autres pourraient vous être très pratiques ou tout à fait inutiles.
Par exemple, dans une de mes parties, j’ai eu la rune permettant de déplacer ou envoyer un pion offrande adverse sur sur carte jaune. Cependant, nous n’avons révélé aucune carte jaune dans les 2 manches ayant eu lieu après la pige de cette rune et ce, malgré que j’aie tenté de faire échouer la seule carte qui l’aurait permis. Par ailleurs, sachez que cette rune permet de déplacer aussi les pions offrandes neutres selon mes essais sur la version numérique. Alors, si la couleur présente sur le jeton permet de le jouer, l’utilisation de la rune devient très forte. Ainsi, nous pouvons défaire les plans de notre adversaire qui avait pris le soin d’aller les chercher et de les placer à son avantage.
En ce qui concerne les runes avec deux jetons faveurs, si les couleurs correspondent à une que vous accumuliez, elles vous seront favorables. De plus, puisque les jetons faveurs sont en nombre limité, cette rune permet d’augmenter le nombre de jetons possibles de cette couleur. Il est à noter qu’elle reste devant vous tant que vous ne payez pas un coût avec. À d’autres occasions, vous obtiendrez la couleur qui ne s’aligne pas avec votre stratégie et la rune ne vous sera pas très utile.
Les points de majorités en fin de partie
Les points accordés pour les majorités dans l’arbre sacré ne sont vraiment pas à négliger en cours de partie. Si, au début du jeu, il peut être intéressant de favoriser la couleur ayant été mise au bas de l’arbre et qui nous accorde 3 jetons faveurs, il faut garder à l’esprit que cette couleur nous donnera aucun point en fin de partie pour les majorités. Cependant, les jetons faveurs de cette couleur peuvent être très payants avec les points des cartes en fin de manche ainsi que sur les espaces nous accordant des points pour notre pile la plus élevée ou par jeton d’une certaine couleur.
À l’inverse, bien que nous soyons moins portés à utiliser le sommet de l’arbre, puisque ce dernier a un coût de placement, le dernier espace accorde 10 points de victoire à la fin de la partie à celui qui possède le plus de jetons faveurs de cette couleur et 5 points à la seconde position.
Inori, un jeu compétitif et coopératif
Selon moi, nous sommes davantage dans un jeu compétitif que coopératif. Cependant, il y a tout de même une certaine dose de collaboration. Pendant la partie, il est possible de discuter avec les autres joueurs afin de conclure des ententes dans le but que certaines cartes se réalisent et d’autres non. En revanche, dans les parties que j’ai effectuées, nous n’avons pas eu grand dialogue. Nous faisions tout ce qui était le plus intéressant pour notre propre jeu, et tentions de ne pas trop avantager les autres par nos choix.
Pour conclure, derrière un choix d’action simple, Inori nous offre un placement d’ouvrier dynamique qui se joue en moins d’une heure et qui possède un volet stratégique. Allons-nous compléter une carte afin que son pointage se déclenche ou allons-nous laisser un espace libre puisque nous souhaitons une carte d’une autre couleur à la prochaine manche? Vous verrez, plus vous effectuerez de parties, plus vous peaufinerez votre stratagème.
Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvrier, joliment illustrés, avec des mécaniques simples, mais stratégiques, alors Inori est pour vous!
On aime Inori pour:
– La boîte attrayante, son rangement bien pensé et ses magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu faciles à apprendre;
– Le matériel d’une belle qualité;
– La bonne rejouabilité et la mise en place différente selon le nombre de joueurs;
– L’ambiance agréable mélangeant compétition et de coopération;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible dès 10 ans;
– L’interaction très présente;
– Les mécaniques simples à comprendre, mais tout de même stratégiques;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue en moins de 60 minutes à 4 joueurs.
On aime moins Inori pour:
– La thématique peu ressentie en cours de partie;
– Les jetons runes qui peuvent être très avantageux ou totalement inutiles.
On aurait aimé:
– Plus de choix de cartes de départ pour augmenter la rejouabilité.
Il est à noter que:
– Les joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Si vous n’aimez pas les jeux avec une bonne dose d’interaction, alors il vaut mieux éviter Inori.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Inori pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Biomos.