Planet Unknown, avis,critique et test de jeu

« Nous sommes en 2034, la situation sur la Terre est catastrophique : la couche d’ozone est complètement détruite par les gaz carbonique des voitures, l’industrie chimique et le pouche-pouche en cacanne. Résultat : la Terre cuit sous les rayons du soleil. Les récoltes sont complètement brûlées, il n’y a presque plus d’eau potable et les compagnies de crème solaire s’enrichissent. La situation devient urgente : il faut trouver une nouvelle planète pour y déménager 6 milliards de tatas. » Ça vous est familier? C’est exactement ce que l’on fait dans le jeu Planet Unknown.

En effet, la planète Terre est à court de ressources et nous sommes contraints de déménager. Il faut donc découvrir une série de planètes accessibles et envoyé des rovers pour tester leur environnement et développer des colonies dans l’espoir de préserver l’avenir de l’humanité. Sans plus tarder, venez explorer les confins de l’univers. Là, où la main de l’Homme n’a jamais mis le pied!

Planet Unknown
Auteurs: Adam Rehberg et Rayan Lambert;
Illustrateur: Yoma;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Espace;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles de type polyominos.

Planet Unknown
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Développez une planète inconnue à l’aide de polyominos. À chaque tour, placez une tuile de développement sur votre planète. Les tuiles comportent au moins deux des six terrains qui représentent l’infrastructure nécessaire pour soutenir la vie sur la planète. Augmentez vos pistes de ressources et complétez un maximum de lignes et de colonnes sur votre planète pour marquer des points de victoire.

Planet Unknown
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Planet Unknown ?

Une partie de Planet Unknown se joue en une alternance de tours. Chacun leur tour, les joueurs prendront le rôle de Commandant. À chaque tour, le Commandant pourra faire pivoter la Station Spatiale et prendra une tuile parmi celles des dépots qui sont devant lui. Simultanément, chaque joueur pourra faire de même à partir des dépôts devant eux.

Une fois la tuile choisie, les joueurs devront la placer sur leur planète en respectant les règles de placement. Ces dernières, plutôt simples et instinctives, vont orienter la progression du jeu. Les joueurs devront ensuite avancer les cubes ressources de leur Corporation d’un échelon pour chaque Ressource sur la tuile.

Une fois cela effectué, le joueur à la gauche du Commandant actif deviendra le Commandant du tour suivant.

Planet Unknown
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsqu’un joueur ne peut placer aucune des tuiles de son Dépôt, ou lorsqu’un Dépôt de la Station Spatiale est complètement vide.

– Si un joueur ne peut placer une tuile: Il suffit de terminer le tour comme d’habitude puis la partie se termine. Le joueur choisit tout de même une tuile de son Dépôt et avance ses pistes pour les deux Ressources de cette tuile, mais ne la place pas sur sa Planète.

– Si le Dépôt de la Station est vide: Dès qu’un joueur vide la 2e pile du dépôt, la partie se termine lorsque le tour en cours prendra fin.

Le décompte des points se fait par la suite et on calcule les points pour les médailles obtenue sur: sa planète, le module, les météorites, les pistes de ressources, les points pour les cartes CIV et ceux des cartes objectifs partagé. Celui ou celle avec le plus de points remporte la partie!

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Une première extension pour le jeu Planet Unknown arrive au Québec en français à la mi-novembre. Elle se nomme: Supermoon. Elle est composée de 3 modules qui sont tous combinables ainsi que de nouvelles cartes à rajouter à vos parties. Ah oui, elle contient le couvercle pour la station Spatiale Susan. Oui, vous allez pouvoir fermer le plateau contenant toutes les tuiles! Puis il y a des fragments de planète et de corporation qui permettent de tester 64 combinaisons!

Le module 1: Il vous propose de terraformer une Lune sur laquelle vos tuiles pourront être placées au lieu de l’être sur votre Planète. Le Satellite en orbite autour pourra détruire toutes les Météorites dans sa ligne de mire;
Puis le module 2: Il apporte de nouvelles tuiles;
Et le module 3: Vous allez découvrir de nouveaux blocs terrains.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Planet Unknown ?

Quand j’ai eu la boite de Planet Unknown entre les mains, ma première réaction fut de me dire que ça avait l’air d’un jeu de science-fiction sympathique. Les vaisseaux illustrés sont inspirants et j’ai bien aimé la manière dont ils ont présenté subtilement la présence des polyominos en présentant le transport de l’un d’entre eux. On sent vraiment bien qu’on va se faire transporter dans le futur et qu’on va devoir interagir avec une nouvelle planète, car cette dernière aussi est présente sur la boîte. Bref, c’est plein de promesse!

Planet Unknown
Photo de l’éditeur

Dans un deuxième temps, j’ai soupesé la boite et là, je me suis dit qu’il devait y avoir beaucoup de matériel à l’intérieur. Oh! que j’ai eu raison! Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert S.U.S.A.N( la Station Universelle de Stockage en Apesanteur de Néoblocs), la station qui servira à la distribution des polyominos tout au long de la partie. Quel élément intéressant! J’aime comment ils ont trouvé le moyen de combiner rangement efficace et composante du jeu.

J’ai toutefois déchanté un brin quand j’ai constaté qu’il n’y avait pas de couvercle d’inclus. Certes, les horizontalistes de ce monde hausseront probablement les épaules et passeront à autre chose, mais les verticalistes seront assurément un peu découragés par ce manque (comblé cela dit dans la boite de l’expansion).

Planet Unknown
Photo de l’éditeur

Les illustrations et le matériel

Planet Unknown nous propose une esthétique fort plaisante. On se sent, grâce à elle, bien immergés dans la thématique science-fiction. J’ai déjà mentionné la beauté de la boite, mais je dois ajouter que les polyominos sont superbes et les plateaux joueurs aussi.

La qualité globale du matériel est bien. Les plateaux sont toutefois vraiment très minces et j’aurais aimé un peu plus de tonus ou un plateau plus… cartonné. Il est certain que j’aurais aussi aimé que les plateaux soient enclavés pour plus d’aisance dans la manipulation des cubes et des tuiles, mais le tout se joue tout de même agréablement. J’ai aussi trouvé intéressant que les plateaux soient imprimés recto-verso afin d’offrir un défi asymétrique aux joueurs qui ont envie de corser un peu les choses.

En ce qui concerne les pièces et jetons, j’ai été très satisfaite. J’ai même un coup de coeur avoué pour les petits Rovers qui nous utilisons sur notre planète ainsi que pour les météorites, ces petits “soleils” tout mignons. Je sais que la version Deluxe prévoit des upgrades pour les différents jetons et pièces, mais ceux de la version standard me conviennent très très bien.

Planet Unknown
Photo de l’éditeur

Règles et mise en place

Si la première mise en place de Planet Unknown peut sembler un peu intense, les joueurs habitués y parviendront assez rapidement. Surtout si S.U.S.A.N. n’a pas été renversée et qu’elle est prête à être mise en jeu sur la table. On parle en tout et partout de 7 petites étapes. On est bien loin des 22000 étapes de certains jeux!

En ce qui concerne les règles, je dois dire qu’elles sont simples à comprendre, mais tout de même un peu nombreuses. Je m’explique: la mécanique de Planet Unknown est profondément efficace. On pige une tuile, on la place et bingo! Toutefois, ce qui pourrait donner une fausse impression de manque de profondeur est vite démenti par la complexité inhérente au placement des tuiles.

Si certaines règles de base sont essentielles à comprendre, c’est surtout le calcul de l’équilibre de la progression de notre tableau qui importe. On a beau réussir à recouvrir notre planète, si on néglige certains aspects, on va perdre tout simplement. Après tout, on doit suivre la progression de nos CIV, de notre eau, de la biomasse, des rovers et de la tech tout en considérant les synergies, les médailles et les météorites.

Expérience de jeu

Quand j’ai joué ma première partie de Planet Unknown, j’ai immédiatement su que ce jeu allait faire son entrée de façon flamboyante dans ma ludothèque. Il regroupe tout ce que j’aime d’un jeu: de la planification, des polyominos et une thématique forte. Il me fait un peu penser à mon bien aimé l’Île des chats de par son placement de tuiles, mais la gestion des cartes est remplacée par la gestion des ressources et autres éléments technologiques. Ouin… ok… ils ne sont pas si semblables que ça à part le placement de polyominos… mais je les aime pareil bon!

J‘ai particulièrement aimé la mécanique qui pousse à choisir une des tuiles présentes sur S.U.S.A.N. afin de l’ajouter à notre planète. Chacun de nos choix aura un impact réel. Un gros morceau est “payant” à placer, mais un souvent difficile à bien positionner. Je me souviens, lors ma première partie, j’avais fini par être vraiment limitée dans mes options de pose. Il faut vraiment, selon mon expérience, tenter de maximiser la pose des grandes tuiles en début de partie et prier pour que les petites nous permettent de bien “remplir les trous”.

Un autre des défis pendant le jeu consiste à ne pas perdre de vue les divers éléments qui vont permettre d’accumuler des médailles. Une mauvaise gestion des Rovers et par le fait même des météorites peut avoir un impact dévastateur sur le résultat final, car chaque ligne “polluée” par une météorite ne comptera tout simplement pas.

Photo de l’éditeur

On y joue à combien?

Planet Unknown est prévu pour être joué de 1 à 6 joueurs, ce qui implique qu’un mode solo est intégré. Ce dernier présente un bon défi avec le placement des tuiles puisque S.U.S.A.N. devra être pivotée uniquement d’un dépôt à la fois, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ce mode, un objectif total de médailles sera établi à chaque partie en fonction des cartes qui formeront la pioche Événement. C’est donc l’atteinte ou non du total de médailles qui déterminera si le joueur a réussi à gagner la partie. Un petit tableau un peu cocasse commente d’ailleurs notre performance en fonction de notre résultat dans le livret de règles.

Pour le reste, Planet Unknown se joue bien peu importe le nombre de joueurs, mais la configuration favorite des amateurs selon BBG est de 4. Personnellement, j’ai aussi bien apprécié mes parties à 3 et à 2 joueurs. Il est à noter qu’à deux joueurs, une petite modification s’impose et la rotation de S.U.S.A.N se déroule comme dans les parties en solo.

C’est pour qui?

Planet Unknown est un jeu qui se veut accessible pour un grand public. Personnellement, je le classerais Familial +, car sa durée est un peu longue pour les plus jeunes et il est possible que la thématique les rejoignent un peu moins. Toutefois, il ne faut pas le craindre et penser que c’est un jeu compliqué! C’est un merveilleux jeu avec un superbe équilibre entre la profondeur et l’accessibilité.

Mécanique et interactions

Il n’y a pas à dire, la mécanique de Planet Unknown lui permet de se distinguer avec la présence de S.U.S.A.N. On a ainsi rendu la gestion (et l’entreposage par la bande!) des polyominos beaucoup plus intéressante. Les alternances de commandement font en sorte que nous avons à vivre avec les décisions des autres qui peuvent choisir de nous nuire plutôt que d’optimiser leur jeu. J’ai trouvé que les interactions de ce jeu sont vraiment plus influentes que dans celles des autres jeux de polyominos que j’ai exploré.

Après tout, même si chaque joueur ne joue que pour lui-même, ses décisions vont grandement influencer le choix de tuile qui sera le nôtre. J’ai d’ailleurs joué une partie dans laquelle nous avions tous fait des choix pour étirer la fin de partie en favorisant des dépôts qui permettaient à l’une d’entre nous de placer au moins une tuile, même si ce qui restait ne nous permettait pas d’optimiser notre rendement. Comme quoi on a parfois envie d’étirer le plaisir!

Photo de l’éditeur

Thématique et ambiance

La thématique exploitée dans Planet Unknown est vraiment bien intégrée. On la sent à tous les tournant! Le côté Science-Fiction, avec la planète à reconstruire est tout simplement parfaite. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé mon expérience, car je l’ai trouvée immersive. Après tout, on gère, pour notre plus grand plaisir, des Rovers, des météorites, des kits de survies, etc., le tout sur une planète à reconstruire. Même en voulant, on ne pourrait pas manquer la thématique.

En ce qui concerne l’ambiance, je dois dire qu’elle est plutôt calme. On tente tous de développer un max notre planète et on s’en tient pas mal à ça. Certes, les interactions peuvent donner un petit ton au jeu, mais c’est beaucoup du chacun pour soi.

Rejouabilité

Je dois dire que Planet Unknown propose une rejouabilité vraiment intéressante. Certes, les parties ne se ressembleront pas tant, car il y a de la variété dans les cartes et les objectifs, mais en plus, il est possible de jouer avec des planètes différentes, dans un environnement totalement asymétrique. C’est vraiment chouette, car cela permet de s’adapter au niveau d’expérience des joueurs qui sont à la table.

On joue quand à Planet Unknown?

On y joue tout le temps! Ok, ok j’ambitionne… On y joue souvent! Comme on parle de parties entre un heure et une heure trente, il est facile de se planifier une partie en soirée ou lors d’une journée de jeu. Sa durée est juste parfaite. Il n’occupera pas toute la journée, permettant de savourer un peu de variété tout en étant suffisamment impliquant et plaisant pour garantir un moment de qualité. Il faut simplement s’assurer d’avoir un espace de table considérable, car les plateaux et S.U.S.A.N. occupent pas mal d’espace.

Bref, si vous aimez les jeux de polyominos à thématique science-fiction, alors Planet Unknown est fait sur mesure pour vous!

Planet Unknown
Montage Meeple Qc

On aime Planet Unknown pour:

– Le look de la boîte qui donne bien le ton et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu simples, mais assez profondes;
– Le matériel, le matériel et le matériel encore! S.U.S.A.N est merveilleuse;
– La rejouabilité surprenante avec la possibilité du jeu asymétrique;
– L’ambiance calme et réflexive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à un grand public;
– L’interaction minimale, mais essentielle;
– La thématique extrêmement bien sentie;
– La mécanique simple, efficace avec un petit goût de revenez-y!;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

Planet Unknown

On aime moins Planet Unknown pour:

– L’absence de couvercle pour fermer le plateau contenant toutes les tuiles.

On aurait aimé:

– Que les plateaux des joueurs soient enclavés.

On aimerait:

– Encore plus d’extensions!

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de polyominos, ce jeu n’est pas pour vous.

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Planet Unknown pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Le Roi c’est Moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.