J’adore ces jeux qui réussissent à ce renouveler dans une expérience tout aussi fun que leur première édition, mais en relevant le défi d’être encore mieux! Si vous connaissez Magic Maze, vous ne serez pas dépaysé, et vous risquez même d’être agréablement surpris de cette nouvelle version du jeu. Dans Magic Maze Tower, vous devrez résoudre une série de casse-tête, sans limite de temps cette fois, et en utilisant les pouvoirs de vos acolytes. Plus de 100 niveaux sont offerts et vous devrez les résoudre et battre les différents boss de façon à arriver à l’ultimeeeeee défi. C’est toute qu’une aventure qui vous attend! Découvrez pourquoi!
Magic Maze Tower
Auteur: Kasper Lapp;
Illustrateurs: Gyom, Anthony Moulins;
Éditeur: Sit down!;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques: Aventure, héros, pouvoirs;
Mécaniques: Jeu de coopération, en temp réel, de communication limitée, de déplacement de pions et de scénarios.
C’est quoi le but?
Vous incarnez différents héros et vous devez vous échapper du centre commercial suite à un vol raté. Vous êtes toutefois enfermé au sommet de la tour de 100 étages et vous devrez réussir à atteindre la dernière salle pour en sortir. Oui oui, j’ai bien dit 100 étages! Cette épopée est divisée en plusieurs aventures structurées en un nombre variable de quêtes et dont la difficulté va être croissante. À chaque quête, vous aurez ainsi un casse-tête à résoudre en déplaçant vos héros dans le bon ordre de façon à atteindre les différents objectifs du niveau. L’objectif ultime, résoudre toutes les quêtes!
Comment on joue à Magic Maze Tower?
Lors de votre première partie à Magic Maze Tower, il est recommandé de débuter par les 6 petits tutoriels offerts avec les cartes de niveaux vertes. Elles vous permettent ainsi d’apprendre les capacités de chaque héro graduellement. Une fois fait, vous pouvez ensuite débuter les quêtes d’aventure.
Il y a 15 aventures au total, chacune d’elle inclut entre 4 à 8 cartes Quêtes.
Au début d’une partie, vous déterminez quelle aventure vous voulez faire et vous prenez la ou les cartes Quêtes correspondantes. Ces cartes vont déterminer votre plateau de jeu. Chaque quête implique différents héros indiqués sur ces cartes.
Si vous jouez à plusieurs joueurs, vous distribuez les tuiles orientations équitablement. Si vous êtes en solo, ces tuiles ne sont pas utilisées. Ensuite, la partie débute. Il n’y a pas d’ordre de tour. Et les actions se font… dans le silence bien sûr! Chaque joueur déplace alors les pions en fonction de la ou les tuiles orientations qu’il a en sa possession. Si vous êtes en solo, vous les déplacez tous bien sûr.
Des héros avec un pouvoir unique!
Vous devez tenter de trouver l’ordre de déplacement des héros de façon à les faire progresser vers la sortie. Il sera nécessaire ainsi d’ouvrir des portes en trouvant la clé de la bonne couleur, faire traverser un obstacle à un héro, prendre des raccourcis souterrains, gérer des couloirs à sens unique, etc. Chaque héros a son pouvoir : le Nain (orange) peut passer dans des passages étroits, l’Elfe (vert) peut sauter par-dessus un autre héro, le Barbare (jaune) peut lancer un autre héro au-dessus d’un piège et la Sorcière (mauve) va échanger sa place avec un autre héro si elle est sur une case Invocation. Un nouveau personnage est disponible, la Petite soeur (bleue), qui peut se téléporter de façon horizontale ou verticale. Bien utile!
Une série de casse-têtes pas simple pas simple!
Vous l’avez compris, chaque carte Quête est alors un casse-tête avec différents couloirs, pièges et objectifs. Vous devez donc déplacer les héros vers la sortie en gérant au mieux leur capacité et les situations présentées sur la ou les cartes Quêtes de cette aventure. Certaines cartes Quêtes vont même devoir être déplacé ou changé d’orientation pour aligner les couloirs entre eux, à la manière d’un labyrinthe mouvant.
Une fois l’aventure réussite, vous passez à la suivante. Si vous n’arrivez pas à trouver la solution, un code QR de l’aventure est disponible sur une des faces mauves ou rouges des cartes Quêtes pour voir la solution sur le Web.
OK, et le jeu se termine quand?
La durée de vos parties dépend du nombre d’aventures que vous voulez faire. Si vous n’arrivez pas à résoudre un niveau, vous le recommencez. Une fois les héros tous sur leur case de sortie, vous avez réussi ce niveau et vous passez au suivant. Vous gagnerez alors sur le jeu si vous réussissez l’ensemble des aventures! Bonne chance!
C’est tout?
Il y a plusieurs autres jeux autonomes sur cette franchise :
– Le premier, Magic Maze : jeu qui demande de résoudre des casse-têtes de niveaux dans un temps limite et sans communication (cette version a d’ailleurs gagné plusieurs prix!;
– Ensuite, Magic Maze Kids : version pour enfant du jeu Magic Maze;
– De plus, Magic Maze Security et Magic Maze : Hidden Roles : extensions pour le jeu de base Magic Maze;
– Finalement, Magic Maze on Mars : version similaire du jeu Magic Maze, dans l’espace cette fois.
De plus, le héros de la petite soeur, ajoutée dans Magic Maze Tower, peut aussi être ajouté au jeu de base Magic Maze. Il y a deux tuiles offertes pour permettre cet ajout. C’est une belle idée!
Ce que je pense du jeu Magic Maze Tower?
Avant tout, je trouve cette nouvelle édition du jeu très réussite. C’est en effet une version plus “calme” du jeu d’origine. J’adore le fait qu’on ne soit plus limité dans le temps, chose qui me tannait du jeu premier du nom, surtout quand je voulais faire une petite partie tranquille. Elle se transformait vite en chaos en plus de rendre le jeu plus difficile pour les joueurs moins expérimentés. Ainsi, je trouve que cette nouvelle version est bien réussie et sera plus accessible à différents types de joueurs en plus de pouvoir être joué à différents moments.
Wow côté matériel et règles!
La qualité du matériel est super. En effet, on retrouve une petite boîte vraiment bien remplie, et avec un poids conséquent, qui inclut un nombre de cartes Quêtes assez impressionnant et appréciable. Ces cartes servant de plateau de jeux, elles sont de bonnes qualités et elles restent bien à plat sur la table. Le livre de règles est lui aussi très bien fait, clair et vous êtes bien accompagné lors des premières parties avec les tutoriels. Les aides de jeu offertes pour se rappeler le pouvoir des héros est en carton très épais. Toutefois, le visuel n’aide pas à bien se comprendre le pouvoir de chaque héro pour l’Elfe, le Barbare et la Petite soeur. On en vient vite à les comprendre après une partie toutefois.
Les mécaniques sont toujours aussi efficaces
J’avais bien aimé le jeu de base Magic Maze, mais j’appréciais moins la limite de temps parfois alors que j’aurais préféré une partie plus tranquille. Dans cette nouvelle version dans l’univers des Magic Maze, la version Tower offre une expérience de jeu complémentaire à la gamme avec des mécaniques très semblables et qui fonctionnent encore toujours très bien. Le fait que le temps ne soit pas un obstacle au jeu permet de tempérer le rythme des parties et en faire un très bon candidat de jeu avant le dodo ou en fin de journée alors que vous recherchez un petit jeu de casse-tête facile à sortir. L’ajout d’un nouveau héro permet de dynamiser les possibilités de mouvement et de stratégie sans complexifier le jeu nécessairement. J’adore vraiment cet équilibre que propose Magic Maze Tower bref!
Du beau contenu à la tonne!
Wow de wow! Avant tout, le visuel est superbe! Beaucoup de détails, de beaux niveaux bien colorés qui offrent une ambiance de centre commercial plutôt monstrueuse et humoristique. J’adore en effet ces jeux qui créés une belle petite ambiance avec le visuel et c’est bien réussi ici. Les cartes bleues présentent les quêtes épiques alors que les côtés rouge ou mauve présentent les quêtes légendaires. Et les cartes vertes sont les tutoriels offerts. On s’y retrouve donc facilement et chaque carte présente un niveau différent.
Le niveau de difficulté progresse bien au fil des aventures aussi. Ça permet alors aux différents types de joueurs, et même à des plus jeunes, d’y trouver plaisir et de participer. Vous devrez peut-être les aider à se souvenir des pouvoirs ou faire tomber la règle de ne pas communiquer pour prendre plaisir avec eux. Les joueurs experts vont en prendre pour leur argent aussi avec les quêtes plus avancées, un bon triturage de cerveau en effet! Bref, c’est un jeu bien balancé et accessible à un large public.
Complémentaire à une gamme déjà bien garnie!
Cette nouvelle édition de l’univers de Magic Maze vient compléter une collection de jeux déjà bien remplie. Il est toutefois complémentaire et non une édition redondante. Magic Maze Tower copie ce qui fonctionne bien des autres versions et ajoutent sa touche d’originalité et de différence de façon à plaire à des joueurs différents. Il y a un beau travail de l’éditeur ici afin d’offrir une gamme polyvalente et accessible. Je trouve cela vraiment super. Et le nombre de niveaux offerts ici est vraiment un point fort du jeu. C’est impressionnant cette pile de cartes Quêtes. Et le fait qu’elles soient recto-verso aide à avoir plus de contenus avec moins de matériel. On aime ça!
Une expérience de jeu évolutive
Le plaisir de ce jeu est de voir l’expérience évoluer. Au départ, on enchaîne les cartes Quêtes et ça vous prendra possiblement que quelques minutes pour y arriver. Et quand vous affronterez une première phase Légendaire avec plusieurs cartes Quêtes à manipuler, déplacer, tourner de façon à avoir des chemins cohérents, vous aurez alors possiblement une nouvelle claque “Wow”. Vraiment, le jeu exploite son matériel à fond. Et ça vous permet aussi d’adapter vos parties selon le temps que vous avez. Vous pouvez faire une petite partie rapide de quelques minutes comme faire une aventure complète de quelques Quêtes avec un niveau final demandant plus de temps et plus complexes. Cela permet aussi de développer les compétences de résolution de casse-tête et d’entraîner son cerveau à résoudre des énigmes. Un beau passe-temps!
Bref, si vous aimez les jeux beaux polyvalents qui offrent de beaux casse-têtes, alors Magic Maze Tower est pour vous!
On aime Magic Maze Tower pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont encore une fois superbes;
– Les règles du jeu sont claires et faciles à apprendre;
– Le matériel est de très bonne qualité;
– Les tutoriels aident à comprendre et maîtriser le pouvoir de chaque héro;
– La rejouabilité est super avec les 79 cartes Quêtes recto-verso;
– L’ambiance est bien tendue sans être stressant malgré le silence imposé par le jeu;
– La limite de temps a été enlevée dans cette version ce qui en fait un jeu plus accessible;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien présente entre les joueurs afin de collaborer aux mouvements des héros;
– La mécanique de déplacement des héros fonctionne très bien;
– Le jeu fonctionne aussi très bien en solo;
– Facile à sortir et la durée des parties s’adapte au temps que vous avez;
– Un jeu éducatif pour s’entraîner à la résolution de casse-têtes et d’énigmes;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Magic Maze Tower pour:
– La redondance de certaines cartes Quêtes au début.
On aurait aimé:
– Plus de héros et plus de quêtes!
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de casse-têtes et de résolution d’énigmes, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Magic Maze Tower pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Moon Leap.