À vous fourneaux! Dans BabaOrum: Le choc des chefs, vous préparerez des pâtisseries afin de faire une ou des commandes. Pour cela, vous devrez répondre à des questions en cours de partie. Serez-vous assez malin pour y parvenir?
BabaOrum: Le choc des chefs
Auteurs: Loïc Ginet, Thomas Niesor, Marianne Planchais et Sophie Planchais;
Illustrateur: Loïc Ginet;
Éditeur: Victoire Éditions;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 à 40 minutes;
À partir de: 9+;
Thématiques: Pâtisserie, cuisine, commandes et jeu questionnaire;
Mécaniques: Jeu de collection de cartes, d’ambiance et de questionnaire.

C’est quoi le but?
Dans BabaOrum: Le choc des chefs, on incarne un pâtissier tout juste installé dans une métropole internationale. Le but? Être le premier à honorer la commande d’un client exigeant. Pour cela, il faudra donc confectionner toutes les pâtisseries indiquées dans notre Commande.

Comment on joue à BabaOrum: Le choc des chefs?
Pour commencer, chaque joueur reçoit une carte Destination, une carte Commande, 3 cartes Recette ainsi que 2 cartes Atelier. On dispose ensuite 3 cartes Atelier faces visibles qui constituent l’Étagère.
Le tour de jeu de chaque joueur se déroule en 3 étapes.
Étape 1 – Validation
Lors de cette étape, on valide la confection d’une pâtisserie en cours de préparation. On défausse les cartes Atelier utilisées et on retourne le jeton du côté pâtisserie terminée sur la carte Recette.

Étape 2 – Pioche
Durant cette étape, on doit effectuer une seule de ces trois options:
- Répondre à une question. Si c’est juste, on prend 2 cartes au total de n’importe où, autrement on a la possibilité de défausser une de nos cartes Atelier pour en prendre une de la pioche Atelier.
- Piocher directement 1 carte Atelier ou 2 carte Recette.
- Défausser 1 carte Atelier pour pouvoir prendre 1 carte de l’Étagère.

Étape 3 – Action ou Préparation
Lors de la troisième étape, on doit choisir entre ces 2 options (à moins d’avoir une carte indiquant le contraire):
- Jouer une ou plusieurs cartes Atelier-Action.
- Lancer la confection d’une pâtisserie en ayant toutes les cartes nécessaires à sa réalisation en main. On place alors un jeton côté Pâtisserie en cours de préparation sur la carte Recette, accompagné des cartes Atelier requises.

OK, et le jeu se termine quand?
Aussitôt qu’un joueur a terminé la confection de toutes les pâtisseries présentes sur sa Commande, il a gagné.

C’est tout?
Il y a deux variantes pour BabaOrum: Le choc des chefs. La première est de jouer sans les questions pour une partie plus courte. La seconde est de distribuer 2 cartes Commande à chaque joueur à la place d’une seule. Pour gagner, il faut répondre aux deux commandes.

Ce que je pense du jeu BabaOrum: Le choc des chefs?
J’aime bien les jeux où l’on complète des commandes, alors quand j’ai cherché un peu sur Internet et que j’ai vu que BabaOrum: Le choc des chefs avait cette mécanique, je n’ai pas eu d’autres choix que de le sélectionner.
BabaOrum: Le choc des chefs comprend du matériel avec de belles illustrations. Ça reste simple, mais ça fonctionne vraiment. J’ai accroché sur le design à l’intérieur du jeu.

Cependant, je vais être honnête, ce n’est pas la boîte en tant que telle qui m’a séduite au premier regard. C’est très blanc et beige, très peu de couleurs à comparer à son contenu. J’aurais aimé que la boîte soit plus alléchante, nous sommes quand même dans un jeu de pâtisserie! Oui, il y a des icônes montrant des accessoires de cuisine, mais j’aurais aimé que ce soit plus tape à l’œil. À mon avis, c’est un peu fade à comparer à ce qu’il y a dans la boîte. Mais bon, comme on dit, on ne doit pas juger un livre par sa couverture, c’est donc ce que j’ai fait en essayant BabaOrum: Le choc des chefs.
Des règles faciles à apprendre
Outre les indications pour la mise en place, les règles tiennent sur 2 pages. C’est donc très rapide de lire les règles et de les assimiler. Le livret de règles est complet et détaille bien toutes les questions que nous pourrions avoir, notamment en lien avec les cartes Atelier. Ça parait pire que c’est avec ses 11 pages, mais je vous rassure, vous apprendrez à jouer à BabaOrum: Le choc des chefs dans le temps de le dire!
J’ai parlé un peu plus haut du visuel du jeu et des composantes, maintenant je vais vous parler de la qualité du matériel. Je la trouve très bien. Les cartes ne sont pas trop minces et elles ont un beau fini. J’aime beaucoup les cartes Destination qui ont l’allure d’un vrai ticket de voyage.

Une excellente rejouabilité
Ce jeu, avec ses plus de 500 questions, a un très belle rejouabilité. J’aime particulière le fait qu’il y ait des questions pour pouvoir jouer avec des enfants. Les questions ne sont pas trop difficiles et certaines pratiquent l’épellation, d’autres la réflexion. J’apprécie que pour les questions destinées aux adultes qu’il y ait 2 catégories, soit Technique ou Culture générale sucrée. Ça nous donne une option supplémentaire pour la question, selon notre niveau de connaissance de la pâtisserie.
BabaOrum: Le choc des chefs peut donc être éducatif pour les plus jeunes, en leur apprenant des faits sur la cuisine qu’ils ne connaissaient pas. Pour cela bien sûr il faut choisir de revisiter ses classiques plutôt que de prendre la chance ou d’y aller de façon tactique.

Mon expérience de jeu
Comme mentionné en entrée de jeu, j’aime bien quand un jeu nous demande de compléter des commandes. Ça donc été une belle expérience à ce niveau en jouant à BabaOrum: Le choc des chefs. J’aime beaucoup l’ajout des cartes Destination, qui nous confèrent un pouvoir dès le début de la partie. J’ai trouvé que certaines étaient plus avantageuses que d’autres, comme par exemple celles permettant d’avoir une saveur ou ingrédient à volonté. Ça fait ça de moins à aller chercher dans les cartes Atelier, c’est donc un peu plus simple si nous avons disons de la Pâte à volonté alors que l’autre joueur se tue à en trouver. C’est un beau challenge cependant. Je ne le vois pas du tout d’un point de vue négatif.
Je trouve cela plaisant qu’on ait intégré des questions dans ce jeu. D’ailleurs, je ne vois pas l’utilité de la variante dans laquelle on ne pose pas de questions pour raccourcir la partie. Selon moi, la partie peut possiblement aller plus vite si nous répondons correctement aux questions. L’essence même du jeu repose sur la pose de questions, alors sans cela, je ne vois pas l’intérêt d’y jouer pour simplement piocher une carte à mon tour ou défausser une carte pour en prendre une autre. Le plaisir réside dans le fait de se creuser les méninges pour trouver la bonne réponse à la question.

Parlant de questions, j’ai trouvé que certaines cartes de niveau Technique étaient plus simples à répondre que les cartes de Connaissance générale sucrée. Je vais donner un exemple: de quels ingrédients est composée une meringue française (question Technique) alors que la question de connaissance générale est de dire de quelle pâtisserie est inspirée la courtisane au chocolat dans le film Grand Budapest Hotel (mais quel est ce film?!). Dans les deux cas, il y a des choix de réponse, mais malgré ma très mince connaissance en pâtisserie, la première question est beaucoup plus simple et moins technique selon moi.
Un peu la même chose avec les cartes commandes, dans le sens que certaines sont plus difficiles à réaliser que d’autres, alors cela peut avantager un joueur versus un autre.
Un jeu accessible à tous
BabaOrum: Le choc des chefs est intergénérationnel. Selon la boîte, des joueurs de 9 à 99 ans peuvent s’y adonner, ça en fait du monde!
L’ambiance au cours des parties est plaisante, surtout lorsqu’on joue avec les questions. J’aime qu’on puisse moduler le temps de la partie en ajoutant des commandes supplémentaires. En conclusion, j’ai aimé mon expérience de jeu avec BabaOrum: Le choc des chefs. Il peut aussi bien se jouer en famille qu’entre amis, histoire de savoir qui est le plus calé en pâtisserie. Le sentiment que nous avons quand nous avons enfin complété une carte Recette est super agréable. Il se joue bien à 2 comme à 4 (je n’ai pas essayé à plus), l’ambiance est d’autant plus le fun quand on est plusieurs. Si vous aimez le monde culinaire, mais plus précisément la pâtisserie, vous aimerez.
Bref, si vous aimez les jeux où vous complétez des commandes et répondez à des questions en lien avec les pâtisseries, alors BabaOrum: Le choc des chefs est pour vous!

On aime BabaOrum: Le choc des chefs pour:
– Les illustrations des cartes Recette et Atelier;
– Les règles du jeu qui s’apprennent en un tour de main;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité, avec ses plus de 500 questions;
– Les cartes Destination qui nous donnent un pouvoir;
– L’ambiance en cours de partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– Le fait que le jeu soit éducatif avec ses questions;
– L’interaction entre les joueurs lors des poses de questions;
– Le fait qu’on puisse moduler le temps de jeu en ajoutant ou non des commandes supplémentaires.

On aime moins BabaOrum: Le choc des chefs pour:
– Le niveau de difficulté des cartes Commande qui n’est pas toujours le même;
– Certaines cartes Culture générale sucrée qui sont plus difficiles que les cartes Technique.

Merci à notre partenaire Victoire Éditions de nous avoir offert
une copie du jeu BabaOrum: Le choc des chefs pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de la mécanique de questionnaire
en lisant notre chronique sur le jeu Quiz de poche.

