La Guerre des Clones fait rage à travers la galaxie. Des armées des soldats de la République font face aux innombrables droïdes des Séparatistes. Dans ce kit de démarrage, la jeune apprentie Ahsoka Tano mène la charge contre les troupes de l’imposant General Grievous. De nouvelles cartes et stratégies sont maintenant disponibles avec le nouveau set de Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic.
Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic
Auteur: Jim Cartwright, Tyler Parrott, Daniel Schaefer et Jeremy Zwirn;
Éditeur: Fantasy Flight Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 12 ans +;
Thématiques: Star Wars et batailles;
Mécaniques: Jeu de cartes à collectionner et d’affrontement.

C’est quoi le but?
Le but dans Star Wars Unlimited est de détruire la base ennemie en réduisant ses points de vie à zéro.
Comment on joue à Star Wars Unlimited?
Chaque joueur prend une action à tour de rôle durant la phase d’action. Cela peut être de jouer une carte de leur main, attaquer avec une unité ou bien déployer leur leader. La phase se termine lorsque les 2 joueurs ont passent leur tour. Suit ensuite une phase de regroupement où l’on redresse les cartes et on pige 2 nouvelles cartes.
Pour des explications plus détaillées sur ce que Star Wars Unlimited est et comment on y joue, je vous invite à lire notre précédente chronique lorsque nous avons testé le kit de démarrage Shadows of the Galaxy.

Ce que je pense du jeu Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic?
Comme pour le test précédent, ici, j’ai pu testerle kit de démarrage du troisième set de Star Wars Unlimited. Mes impressions générales sur le jeu peuvent être lues dans mon autre chronique. Ici, je vais m’attarder plus précisément sur les 2 decks préconstruits et les petites nouveautés.

Montage de Meeple QC.
Petit mot sur la thématique et les illustrations
Le set Twilight of the Republic fait référence à la Guerre des Clones qui a lieu juste avant la chute de la République dans l’univers Star Wars. Les decks du kit de démarrage mettent en vedette des personnages importants de cette période. Il y a Ahsoka Tano, introduite dans les séries animées et le Général Grievous, antagoniste marquant du film La Revanche des Sith. Les différentes cartes de clones et de droïdes nous rappellent bien cette ère de conflit. La thématique est alors très bien respectée.
Les illustrations sont fidèles aux visuels qu’on peut déjà avoir en tête de nos personnages préférés. Par exemple, les cartes Ahsoka Tano et Anakin Skywalker s’inspirent de la série animée de la Guerre des Clones. Pour les droïdes, on en voit à toutes les sauces, selon leur fonction. Le même standard de qualité des illustrations a été conservé.

Le deck d’Ahsoka Tano
Les affinités de ce deck sont héroïsme, commandement et agressivité. Le deck focusse donc sur le déploiement d’unités agressives. Un nouveau mot-clé fait apparition avec Twilight of the Republic : Coordination. Lorsque le joueur contrôle au moins 3 unités, des effets/bonus supplémentaires peuvent désormais s’appliquer. Par exemple, Anakin Skywalker permet de piger une carte quand il attaque si le joueur contrôle au moins 3 unités (terrestres et/ou spatiales). Donc, plus on joue d’unité, plus on va pouvoir s’assurer que celles-ci soient plus puissantes. Plusieurs cartes permettent aussi de créer des jetons unités (de “simples” clones). Cela permet de faire grandir notre armée plus rapidement et facilement. C’est un deck très plaisant à jouer et on se sent assez puissant si on pousse un offensive terrestre.

Le deck du Général Grievous
Les affinités pour ce deck sont infâmie, commandement et ruse. Ici, on focusse alors sur le déploiement d’unités et de perturbations dans le jeu de l’adversaire. On a aussi un nouveau mot-clé : Valorisation (exploit en anglais). Cela permet de sacrifier des unités afin de réduire le coût de certaines cartes plus chères en ressources. Pour bien profiter de tous les bonus, il faut bien jongler avec le déploiement d’unités à faible coûts (ou des jetons unités : de “simples” droïdes) afin de jouer des cartes plus puissantes.
Aussi, il faut prendre en considération que certaines unités ont des effets lorsqu’elles sont défaites. Tant qu’à sacrifier des unités, on peut alors prendre celles-ci. Puisque les droïdes sont généralement moins puissants que les clones, Grievous peut octroyer le mot-clé Sentinelle à des unités pour empêcher l’adversaire d’attaquer la base. Avec ce deck, il faut vraiment déployer rapidement des unités pour être compétitif sur le champ de bataille.

Ahsoka Tano vs Général Grievous
Nous avons joué plusieurs parties afin de bien cerner les decks préconstruits du kit de démarrage de Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic. Nous en sommes arrivés à la conclusion, que si l’on joue seulement avec ces 2 decks tels qu’ils le sont, il y a un gros avantage pour Ahsoka Tano. Les deux decks permettent le déploiement d’unités, mais les clones sont plus puissants de base que les droïdes et ils le deviennent encore plus dès qu’ils sont 3, ce qui est très facile à faire. Les clones ne sont pas trop chers et nombreux dans le deck. Le Général Grievous peine à suivre cette montée en puissance.
D’un côté, cela respecte bien la thématique (les clones sont meilleurs que les droïdes et finissent par prendre le dessus durant la guerre), mais d’un côté “gameplay”, cela peut devenir frustrant pour le joueur jouant le Général Grievous. Nous l’avons également testé contre le Mandalorien (encore des défaites) et Moff Gideon. Pour ce dernier, nous avons senti que c’était plus équilibré. Si vous vous lancez dans l’achat de boosters, le deck du Général Grievous a besoin de quelques modifications pour être plus à niveau. Mais pour le deck d’Ahsoka Tano, on l’a bien apprécié.
Bref, si vous aimez Star Wars Unlimited et que vous voulez agrandir votre collection ou simplement débuté dans ce jeu, alors Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic est pour vous!

On aime Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à l’univers;
– Les règles du jeu bien résumées dans le petit livret offert;
– La rejouabilité grandissante avec l’ajout de nombreuses cartes;
– L’ambiance de jeu toujours très compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante entre les joueurs sur plusieurs fronts;
– La thématique de la période précise de la Guerre des Clones très bien respectées;
– Les mécaniques de jeu avec les nouveaux mots-clés;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic pour:
– La qualité du matériel toujours aussi décevante;
– Le déséquilibre entre les decks d’Ahsoka Tano et le Général Grievous.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de cartes à collectionner, il vaut mieux éviter ce jeu puisqu’il s’agit d’un modèle économique très coûteux!

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Star Wars Unlimited : Twilight of the Republic pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Exploding Kittens.

