Got Five! est le petit dernier de Yoann Levet. Vous savez, le maître des jeux de déduction! Celui qui nous a offert Turing Machine, Temple Code, Kronologik et Archeologic. Il récidive encore une fois, mais cette fois avec un jeu tout mignon et accessible aux jeunes familles! Sans plus tarder, on vous présente le très sympathique Got Five!
Got Five!
Auteur: Yohann Levet;
Illustrateurs: Mathieu Clauss et Simon Douchy;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Nombres et petits bonhommes;
Mécaniques: Jeu de déduction numérique et de logique.

C’est quoi le but?
Devinez les 5 nombres placés devant vous avant les autres joueurs pour remporter la victoire!

Comment on joue à Got Five!?
Got Five! propose 60 tuiles colorées (vertes, roses, bleues, rouges et orange) numérotées de 1 à 60. Après avoir pigé une tuile de chaque couleur, chaque joueur les place sur son support sans les regarder.
Un autre joueur devra ensuite replacer ces tuiles dans l’ordre croissant. Lorsque tout le monde est prêt, on retourne une tuile de chaque couleur face visible au centre de la table. Il suffit alors de barrer, derrière son paravent, tous les nombres visibles au centre ainsi que ceux présents sur les supports des autres joueurs.
Le jeu se déroule ensuite à tour de rôle. À son tour, un joueur retourne une tuile présente au centre de la table. Tous les joueurs peuvent alors cocher ce nombre sur leur fiche.
Le joueur actif doit ensuite choisir l’une des deux questions suivantes :
1- « Peux-tu classer ce nombre dans l’ordre pour moi? » Le joueur prend alors la tuile et la place dans l’une des six encoches du support du joueur concerné.
2- « Peux-tu me dire si cette tuile possède le même nombre de points que celle-ci? » Pour cela, il suffit de placer la tuile au-dessus d’une tuile déjà présente sur le support. La réponse sera simplement oui ou non. Si la réponse est positive, la tuile sera placée derrière le nombre interrogé. Sinon, elle sera inclinée derrière celui-ci.
Par déduction, les joueurs éliminent progressivement des possibilités en cochant des nombres sur leur fiche. Lorsqu’un joueur croit avoir identifié un nombre, il peut l’inscrire dans une case blanche de sa fiche de jeu. Enfin, à tout moment durant la partie, un joueur peut annoncer qu’il croit avoir trouvé les cinq bonnes réponses.
S’il a raison, il remporte immédiatement la partie. Dans le cas contraire, il est éliminé, mais les autres joueurs continuent jusqu’à ce qu’une bonne combinaison soit trouvée. Le joueur ayant donné la bonne réponse remportera alors la victoire!

Ce que je pense du jeu Got Five!?
Dès le premier regard, Got Five! réussit à attirer l’attention avec son look coloré et amusant. La boîte donne aussi le ton : ici, on est dans un jeu familial léger et accessible. Les petits nombres avec leurs yeux rigolos donnent l’impression d’être des personnages qui veulent jouer avec nous. C’est simple, mais franchement efficace et j’adore ça!
Les illustrations sont vives, claires et parfaites pour attirer les enfants autour de la table. Même les adultes se laissent facilement embarquer par cette présentation sympathique. On sent rapidement qu’on ne devra pas réaliser un gros casse-tête sérieux, mais plutôt s’adonner à un moment de plaisir rapide et efficace. Et c’est exactement ce que Got Five! propose du début à la fin.

Simple, fluide et satisfaisant!
La simplicité des règles m’a fait apprécier ce jeu rapidement! En moins de 2 minutes, tout le monde comprend quoi faire. Les explications sont minimalistes et très bien rédigées. Il n’y a pas de surcharge d’informations ni de petits détails compliqués à retenir. Les exemples sont aussi très clairs. On apprend donc en y jouant instantanément. Ce genre de prise en main rapide est idéal pour les soirées familiales. Vous savez, celles où personne n’a envie de passer vingt minutes à écouter une longue explication. Chez nous, ce jeu est un must pour nos soirs de semaine!
La mécanique de déduction fonctionne hyper bien parce qu’elle est facile à comprendre. On pose des questions, on écoute les réponses et on élimine des possibilités. Puis tranquillement, on tente de découvrir nos nombres cachés. C’est fluide et vraiment efficace! C’est surtout très satisfaisant lorsqu’on parvient enfin à comprendre ce qui se cache devant nous. Enfin, même les joueurs moins habitués aux jeux modernes vont embarquer rapidement dans le jeu.

Matériel chouette!
Le matériel contribue aussi beaucoup au plaisir général. Les fiches effaçables sont pratiques et agréables à utiliser. Tandis que les tuiles sont solides et agréables à manipuler. Un plus, puisqu’on a conçu le jeu en sachant qu’il allait être utilisé souvent. J’aime lorsqu’on prends le temps d’ajouter du matériel durable et qui s’efface bien sans laisser de tâches. Ici, tout est clair, coloré et facile à distinguer sur la table.
Il y a toutefois un petit élément qui m’a un peu moins convaincu : les paravents. Ils sont un peu trop hauts à mon goût et cela peut parfois nuire à la visibilité au centre de la table, surtout avec de jeunes joueurs assis plus bas. Ce n’est pas dramatique, loin de là, mais durant certaines parties, on doit se pencher un peu plus pour bien voir ce qui se passe. Heureusement, ce léger défaut ne vient jamais ralentir le rythme du jeu, qui demeure très dynamique du début à la fin.

Envie de rejouer?
L’un des plus gros points forts de Got Five!, c’est sa rejouabilité. Une partie dure environ quinze minutes et c’est parfait pour ce type de jeu. Ce qui donne immédiatement envie d’en recommencer une autre après avoir terminé. Chez nous, il n’est pas rare qu’on en joue 2, même 3 parties d’affilée. On y joue durant les après-midi sur le patio, le 5 à 7, entre deux jeux et les soirs de semaine parce qu’il ne surstimule pas les enfants.
Le rythme rapide aide énormément à garder tout le monde engagé. Même lorsqu’on attend notre tour, on reste attentif malgré tout. L’interaction demeure assez limitée puisqu’on fait surtout poser des questions et écouter les réponses, mais cela fonctionne très bien dans ce type d’expérience. Cette mécanique simple garde les joueurs impliqués et crée une ambiance légère remplie de petits moments de réflexion et de rires. Les familles apprécieront particulièrement cette dynamique accessible et non stressante. Un genre de Guess Who combiné à Master Mind vous attend!

En conclusion:
Got Five! est un excellent jeu familial qui réussit exactement son mandat. Celui d’offrir une expérience rapide, amusante et accessible. Le tout autour d’une mécanique de déduction simple et efficace. Son univers coloré, ses règles faciles à apprendre et son rythme fluide en font un très bon choix pour jouer avec des enfants dès 7 ou 8 ans, tout en restant agréable pour les adultes. Oui, les joueurs qui recherchent un immense défi stratégique ou une déduction extrêmement poussée risquent de rester un peu sur leur faim.
Il faut aussi savoir que le hasard occupe une certaine place durant la partie. Enfin, le jeu demeure volontairement léger. Or, pour une soirée familiale ou un après-midi entre générations, Got Five! fait très bien le travail. C’est le genre de petit jeu qu’on sort facilement, qui plaît rapidement et qui revient souvent sur la table parce qu’il est tout simplement agréable à jouer. J’ajouterais qu’il est populaire au service de garde, car il est rapide à jouer, se prend en main intuitivement et qu’il est addictif pour ce type de joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de déduction et de logique accessibles et malins, alors Got Five! est parfait pour votre famille!

On aime Got Five! pour:
– Le look de la boîte captivant et les illustrations mignonnes;
– Les règles du jeu minimalistes, bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel est joli et de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité;
– L’ambiance dynamique et axée sur la déduction de nos nombres;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux jeunes familles et intergénérationnel;
– L’interaction limitée à poser une question aux autres joueurs, mais qui permet de rendre le jeu plus immersif surtout dans l’attente de son tour;
– La thématique, bien qu’abstraite, présente des nombres colorés et rigolos avec de petits yeux. Cela amuse les petits et les plus grands;
– La mécanique de déduction qui est simple et très efficace;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Got Five! pour:
– Les paravents qui sont un peu trop hauts. Cela rend la visibilité au centre de la table plus difficile.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard ou en quête d’un défi de déduction plus corsé, il vaut mieux jouer à un autre jeu que celui-ci. Il s’agit d’un jeu idéal pour les familles et les enfants à partir de 7 ou 8 ans.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Got Five! pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Traître Mot.

