Wizards & Co., avis, critique et test de jeu

Dans Wizards & Co., incarnez un sorcier sans scrupule prêt à tout pour s’emparer des trésors d’un donjon maudit! Bluff, créatures magiques et stratégie sont au rendez-vous dans ce jeu rapide et interactif où chaque choix peut tout faire basculer. Serez-vous le plus rusé?

Wizards & Co.
Auteurs: Virgino Gigli, Flaminia Brasini, Stefano Luperto, Antonio Tinto;
Illustrateur: Miguel Coimbra;
Éditeur: Sinister Fish Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Magie, donjons, combat;
Mécaniques: Jeu de chaîne d’actions (Action Queue), de gestion de main, de take that et de collection.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Wizards & Co., jusqu’à quatre joueurs s’affrontent pour piller un maximum de gemmes et d’artefacts dans une série de donjons. Pour cela, ils commandent des gangs identiques de 10 créatures en jouant des cartes sur des plateaux de donjon dotés d’enchantements choisis au hasard qui modifient les règles.

Lorsqu’un donjon est rempli de créatures, une bataille a lieu, et les deux joueurs ayant la plus grande force de créature dans le donjon remportent chacun un artefact précieux. Toute créature survivante peut aussi rapporter une gemme à son propriétaire. Les artefacts et les ensembles de gemmes colorées valent des points, mais les gemmes maudites annulent les gemmes colorées. Le sorcier avec le plus de points à la fin remporte la victoire !

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Wizards & Co.?

Une partie de Wizards & Co. se joue en une succession de tours. Chaque joueur devra suivre les étapes suivantes:

  • Placement de cartes: si possible le joueur doit placer une ou deux de ses cartes dans un ou deux donjons en respectant les règles de positionnement.
  • Pige: en fonction des cartes positionnées précédemment, le joueur va piger de 0 à 2 cartes qu’il va ajouter à sa main.
  • Bataille: si une carte posée par le joueur complète un donjon, une bataille est déclenchée. Il faut respecter les 4 étapes suivantes pour résoudre la bataille.
    • Action: toutes les créatures sont retournées sur leur face visible. En partant de la statue présente sur le donjon, on active les pouvoirs de chaque créature ce qui risque de neutraliser certaines créatures.
    • Trésors: après la phase d’action, toutes les créatures encore présentes dans le donjon peuvent ramasser la gemme indiquée sur les marches de son entrée. De plus, le joueur qui a déclenché la Bataille remporte la tuile Enchantement et les artéfacts sont distribués au joueur ayant remporté la bataille en ayant le plus de points et à celui ayant remporté la seconde place.
    • Retour: toutes les créatures ayant participé à la bataille retournent dans la pioche du joueur dans l’ordre de leur choix.
    • Nouveau donjon/Fin de partie: s’il reste des tuiles dans la pile d’Enchantement, retournez le donjon sur sa 2e face et placez une tuile Enchantement et deux artéfacts dessus. Si la pile est vide, déclenchez la fin de la partie.
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque toutes les tuiles Enchantement ont été jouées sur les donjons et que la dernière bataille a été résolue, la fin de la partie est déclenchée. Les joueurs n’ont plus qu’à effectuer le décompte de leurs points pour déterminer lequel remporte la partie.

Wizards & Co
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Wizards & Co. a vu le jour grâce à la plateforme de sociofinancement Kickstarter. Les joueurs qui ont participé à la campagne ont d’ailleurs eu droit à une petite extension appelée Loot Drop qui contenait 4 nouvelles créatures, 3 nouveaux artéfacts et 2 nouveaux enchantements.

Les éditeurs se sont aussi engagé à planter un arbre pour chaque copie produite du jeu pendant la campagne grâce à un partenariat avec TreeSisters.

www.treesisters.org

Ce que je pense du jeu Wizards & Co.?

Quand j’ai eu la boite de Wizards & Co. entre les mains, j’ai tout de suite été emballée par les dragons et les autres créatures qui semblaient sortir d’un portail magique. La magie, la sorcellerie et les monstres, ça m’intéresse depuis longtemps. Les univers fantastiques ont toujours fait partie de mes préférés. La boite est relativement sobre malgré tout, mais je n’ai pas peur, elle saura se faire voir sur une étagère. Son élégance est validée!

Quand j’ai ouvert la boite, là, j’ai été un peu déçue. J’espérais un peu d’ordre et j’ai eu droit à un chaos qui méritait de nombreux petits sachets pour organiser le tout. Je suis de la team qui chérit les inserts et l’organisation qui aide à la mise en place et au rangement.

Wizards & Co
Photo Meeple Qc

Le matériel et les illustrations

Je dois dire que le matériel qui compose Wizards & Co. est de bonne qualité. Les plateaux sont épais, les tuiles aussi et on a affaire à des cartes de belle qualité. J’ai bien aimé que les plateaux soient imprimés recto verso question de maximiser leur usage. Bien que j’ai été un peu confuse lors de ma première partie, j’ai bien aimé que chaque joueur ait un ensemble de cartes complet et que les cartes soient numérotées ou identifiées par une lettre.

J’ai eu besoin d’un moment pour comprendre ce qui distingue les cartes numérotées des autres, car les indications dans les règles sont un peu floues. On nous dit de prendre les cartes 1 à 10 pour la première partie et de mettre les autres dans la boite, mais de mettre les cartes A à F de côté sans vraiment expliquer quel sera leur rôle. On doit donc l’apprendre “sur le tas” en jouant.

J’ai aussi bien aimé que les gemmes soient en bois, car il est agréable de les manipuler et elles sont jolies. J’aurais peut-être choisi de faire les gemmes ensorcelées de couleur noires pour me rapprocher davantage d’une réelle couleur de gemme, mais c’est vraiment un détail.

Côté illustrations, je n’ai rien à redire. Les donjons sont bien dessinés, les entrées sont claires et les espaces prévus pour les cartes sont bien définis. De plus, les personnages sont illustrés de manière originale et l’esthétique est élégante dans le style.

Wizards & Co
Photo de l’éditeur

Les règles et la mise en place

Les règles de Wizards & Co. sont relativement simples et faciles à mettre en place. C’est plutôt instinctif à installer. Certes, ça nécessite un espace de table non-négligeable, mais c’est clair et bien fait. Dans un autre ordre d’idée, j’aurais apprécié qu’une mécanique permettant de déterminer le premier joueur soit proposée, mais ce n’est pas très grave.

Toutefois, j’ai trouvé que le livret de règles est un peu légèrement illustré. On ne trouve aucune image réellement utile dans l’appendice ou bien dans la section des règles avancées. C’est problématique à mon sens, car l’iconographie n’est pas tellement instinctive. D’ailleurs, l’éditeur a rendu disponible sur BGG un guide de l’iconographie afin d’aider le commun des mortels à s’y retrouver aisément. Vous pouvez le consulter ici! C’est vraiment très utile.

Photo du document de référence pris sur BGG

C’est un jeu pour qui et on y joue à combien?

Wizards & Co. est un jeu prévu pour les joueurs de 14 ans et plus. Cela dit, je crois sincèrement qu’il est possible d’y jouer bien avant cela si on a un peu d’expérience en matière de jeu de société. D’ailleurs, avec un peu d’encadrement, c’est très simple. J’ai préféré mes parties à 4 joueurs, car j’ai senti qu’elles offraient davantage de variation dans les défis. Désormais, c’est un jeu que je vais utiliser préférablement dans cette configuration.

Expérience de jeu

Je me dois d’être transparente, j’ai l’impression que Wizards & Co. a tout ce qu’il faut pour être un grand jeu, mais qu’au final, il manque un petit quelque chose pour que la magie soit vraiment au rendez-vous. Et le problème vient peut-être de moi. Au départ, j’avais de grandes attentes. Après avoir regardé le matériel et survolé les règles, mes attentes étaient encore plus grandes. J’espérais vraiment avoir le jeu dont j’allais me souvenir longtemps entre les mains.

Puis, j’ai joué ma première partie. Déjà, après avoir regardé une vidéorègle, j’ai voulu me lancer dans l’action. Le fait qu’il existe une version simplifiée pour les premières parties m’a donné le goût de tester tout de suite le mode avancé. Je sais, c’est mal, mais je suis comme ça. Cela m’a amené à constater qu’il y a de petits vides dans les règles par rapport aux Artefacts. Dans la version de base, elles ne servent qu’à accumuler des points en fin de partie alors que dans la version avancée, on peut utiliser leur pouvoir. Cela dit, il n’est pas clair si on continue à accumuler les points qu’ils offrent si on a utilisé leur bonus.

Une petite incohérence

Aussi, quand j’ai analysé le matériel, j’ai remarqué qu’il y avait une petite incohérence entre le nom d’un artéfact dans l’appendice et sur la tuile. Ne cherchez pas la Treasure Pouch, c’est la Pouch of gems. Quand on le sait, c’est simple! Mais quand on cherche ce qui n’existe pas, ça gosse un peu…

Sur une note plus positive, je dois dire que l’aide de jeu est vraiment très utile. Une fois qu’on a bien saisi l’iconographie, ça va rondement. Et j’ai apprécié qu’il y en ait une pour chaque joueur. Il arrive trop souvent à mon goût qu’il y ait une quantité insuffisante d’aides de jeu.

Photo Meeple Qc

Et en cours de partie?

À chaque partie, j’ai vécu une courbe d’agrément variable. La mise en place se fait bien et j’ai bien aimé la mécanique du jeu. Le fait d’intégrer des créatures dans le donjon de notre choix et d’avoir du pouvoir sur l’issue des batailles était vraiment agréable. Pour moi, c’est la plus grande force du jeu. Le côté deckbuilding n’est pas un élément central. Effectivement, il y a peu de chance qu’une carte acquise revienne plus d’une fois dans notre main. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié la mécanique qui permet d’intégrer une carte A à F directement dans notre main. De plus, l’absence d’une défausse permet d’avoir un peu de contrôle sur la progression de nos créatures.

Wizards & Co
Photo Meeple Qc

Mais si la mécanique est chouette, où est-ce que ça bloque?

Je confirme, j’ai aimé le déroulement de la partie. Le concept est agréable et efficace et l’acquisition des gemmes est un bon défi. Il y a vraiment beaucoup de possibilités dans les combinaisons de créatures et le déroulement est vraiment fluide. Quand on commence à jouer avec des créatures placées face cachée, on ajoute une touche de piquant non-négligeable. C’est vraiment agréable!

Je crois que pour moi, ce qui a accroché le plus, c’est la trop grande présence des gemmes ensorcelées sur les différents plateaux. J’aurais aimé qu’on puisse tirer profit de ces gemmes d’une manière ou d’une autre. Au final, elles sont simplement extrêmement punitives. Déjà, il n’est pas facile d’accumuler les gemmes. C’est difficile au point où je n’ai pas compris la présence de la tuile X3 qui est fournie. Et comme on perd des points (et des gemmes) à cause de gemmes ensorcelées, on termine la partie avec des scores minuscules.

En plus, on a vécu un peu de confusion avec la phrase ” Each set of different gems they own”, car certains l’ont compris comme étant des ensembles différents de gemmes (genre toutes les rouges ensemble, etc.) et d’autres l’ont compris comme étant des ensembles des 6 couleurs de gemmes. En regardant la vidéorègle, on a tranché la question, mais ça a occasionné des petites frustrations chez certains joueurs.

Wizards & Co
Photo Meeple Qc

Thématique de Wizards & Co.

Si on considère que la thématique est la conquête de donjons et les créatures fantastiques, alors c’est très bien réussi. J’ai seulement moins senti le côté magiciens, même si officiellement, c’est le joueur qui l’incarne et qui assigne ses créatures magiques aux divers donjons.

Photo Meeple Qc

Ambiance et interactions

L’ambiance pendant une partie de Wizards & Co. est agréable. D’aileurs, on sait ce qu’on a dans les mains et que nos adversaires ont exactement la même chose. On doit donc tirer le meilleur partie de chaque situation. Les interactions sont nombreuses, car chaque donjon complété déclenche une bataille entre les joueurs. Avoir été en mesure de neutraliser les géants ou de diminuer la valeur des diablotins est très important pour ramasser un max de points et récolter des artéfacts qui, eux, vont nous octroyer des pouvoirs et des points.

Rejouabilité de Wizards & Co.

Une des forces de ce jeu est sa grande rejouabilité. Nous disposons de davantage de cartes que celles qui seront en jeu. Donc, il est possible de modifier sa main à chaque partie. Le livret de règles propose même deux manières de faire pour agrémenter sa main de départ. Aussi, les Enchantements et les Artéfacts sont modifiés à chaque fois. Ce faisant, les donjons sont toujours composés de manière unique. Ça ajoute à l’intérêt de chaque partie.

On y joue quand?

Une partie de Wizards & Co. est relativement rapide. Je dirais que 45 minutes est une bonne moyenne. Cela inclut la mise en place et le ramassage. Donc, il est facile de décider qu’on va se laisser tenter. Une petite visite des donjons est rapidement bouclée et on peut avoir du plaisir facilement. De plus, il peut servir d’introduction à une soirée de jeu ou permettre un petit moment mollo en après-midi.

Bref, si vous aimez les jeux de donjons et de placement de créatures, alors Wizards & Co. est un jeu taillé sur mesure pour vous!

Wizards & Co

On aime Wizards & Co. pour:

– Le look de la boîte attirant et les illustrations qui mettent dans l’ambiance;
– Les règles du jeu simples à appliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité qui est bien conçue;
– L’ambiance agréable des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à un grand public;
– L’interaction constante entre les joueurs lors des batailles;
– La thématique attirante;
– La mécanique de jeu très bien pensée;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien.

On aime moins Wizards & Co. pour:

– Le manque d’illustrations dans le livret de règles;
– La trop grande présence des gemmes ensorcellées dans les donjons;
– Le fait que le système de pointage est très punitif
.

On aurait aimé:

– Avoir plus de cartes dans notre pioche.

Il est à noter que:

– Si vous ne parlez pas l’anglais, vous risquez d’avoir de la difficulté à comprendre Wizards & Co.;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Wizards & Co
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Sinister Fish de nous avoir offert
une copie du jeu Wizards & Co. pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux mettant de l’avant cette thématique
en lisant notre chronique sur le jeu Clash of Magic Schools.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.