Nains, avis, critique et test de jeu

J’adore découvrir un jeu, son histoire, ce qui a poussé l’auteur à le créer et à poncer les stratégies. Quand j’ai reçu le jeu Nains, de l’auteur Serge Laget, j’ai immédiatement été touché par l’histoire de ce jeu. M. Laget est aussi l’auteur du célèbre jeu Nidavellir. Au moment de la création de ce dernier, l’auteur désirait plutôt utiliser la licence d’une de ses séries de bande-dessinée préférée, Nains. Cela n’a pu être possible toutefois. Néanmoins, suite à son décès en 2023, l’éditeur Grrre Games a voulu rendre hommage à l’auteur, son immense talent et la personne qu’il était en mettant tout en œuvre pour sortir Nidavellir sous la licence de l’univers de Nains. Et c’est maintenant chose faite avec Nains. Un jeu qui utilise les mêmes ingrédients qui en font un excellent jeu de stratégie. Découvrez pourquoi.

Merci à GRRRE Games pour cette édition et l’hommage à l’auteur.

Nains
Auteur: Serge Laget;
Illustrateur: N/A;
Éditeur:
GRRRE Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Fantaisie, Nains, Mythologie;
Mécaniques : Jeu de collection, de construction de tableau, compétitif, de cartes, de majorités, de mises ou de paris, de prises de risque
et en temps réel.

Nains.
Photo de Meeple Qc.

C’est quoi le but?

Vous êtes un Seigneur qui dirige une forteresse. Votre but est de recruter les meilleurs nains pour dominer la région. La valeur de votre bravoure, influencée par les nains recrutés, permettra de mesurer votre domination et de déclarer le Seigneur vainqueur. Votre ordre pour recruter un nain à chaque taverne dépendra toutefois de la valeur de votre mise comparativement aux autres Seigneurs. Il faudra prendre des risques!

Nains.
Photo de l’éditeur.

Comment on joue à Nains?

Une partie de Nains se déroule en 2 Ères (manches). Le nombre de tours de jeu varie selon le nombre de joueurs (entre 3 ou 4).

Chaque joueur possède un plateau individuel identique. Le joueur va recruter à chaque tour une carte Nain qui présente un nombre variable de grades et un Ordre. Chaque grade est utilisé pour appliquer différents effets et pour comptabiliser le nombre de lignes complétés où vous avez réussi à recruter un Nain des cinq Ordres. Chaque race a ses propres conditions de pointage. Il est alors nécessaire de jongler avec les cartes disponibles, la valeur de vos mises, votre stratégie de pointage et ce que les autres joueurs font pour choisir judicieusement le prochain Nain à recruter.

Début d’une Ère

Au début d’une Ère, vous placez un nombre de cartes Nains dans les trois tarvernes selon le nombre de joueurs.

Ensuite, chaque joueur utilise trois de ses cinq talions (la monnaie du jeu) pour miser face cachée sur chaque taverne. La valeur de la mise va déterminer l’ordre des joueurs pour choisir une carte Nains disponible dans chaque taverne. Les deux autres talions non utilisés sont mises de côté face cachée dans votre bourse.

Par la suite, les mises sont révélées. À tour de rôle, à partir de la valeur la plus élevée des talions révélés, chaque joueur choisit une carte Nain et la place dans son armée. À ce moment, il peut appliquer les effets de l’Ordre du Talion ou des Errants. De plus, si vous avez rempli une ligne complète avec les 5 types de Nains, vous pouvez recruter une carte supplémentaire d’un Cognar dans votre armée. Ces cartes ajoutent ainsi des effets, des icônes et aussi des points de bravoure selon le cas. 

Amélioration de vos talions et égalités

Si vous avez joué votre talion de valeur 0, vous additionnez ensuite la valeur des 2 talions inutilisés pour récupérer le talion de cette valeur dans la réserve. Si cette valeur n’est pas disponible, vous prenez la valeur suivante la plus élevée. Cela permet ainsi de faire des bonds importants (et intéressants!) parfois! Par contre, vous allez vous départir du talion le plus élevé parmi les deux utilisés dans ce calcul afin d’avoir toujours cinq talions à votre disposition pour les mises.

S’il y a une égalité entre deux joueurs lors d’une mise, le joueur avec la valeur de gemme la plus élevée va choisir en premier. Ensuite, à la fin du tour de ces deux joueurs, les gemmes sont échangées afin de modifier cet ordre de priorité.

Fin de la première Ère

Les joueurs passent à la prochaine taverne et font la résolution des mises et le recrutement de leur Nain. Une fois la troisième taverne résolue, la première Ère prend fin. À ce moment, les joueurs identifient quel joueur a le plus de grades de chaque Ordre de Nains. Celui-ci récupére une carte de Cognar Élite à placer dans sa zone de commandement. Leur effet est immédiatement appliqué. S’il y a égalité, personne ne récupère ce Cognar Élite. De la même façon, le joueur qui a le plus d’icône Malt récupère la certification de liqueur. Cela lui permet de faire plus de points en fin de partie avec ce type d’icône.

Finalement, les joueurs débutent la deuxième Ère de la même façon.

Photo montage de Meeple Qc.

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de la deuxième Ère, les joueurs font le calcul de leur valeur de bravoure selon les propres conditions de points de chaque Ordre présent dans leur armée. Les cartes Cognac d’Élite et Cognac à grade Blanc et le nombre de symbole Malt sont aussi comptabilisés. Le joueur avec le plus de bravoure gagne.

Nains.
Photo de Meeple Qc.

C’est tout?

Je ne peux passer sous silence la référence très étroite du jeu Nains avec le jeu Nidavellir. Nains utilise en effet le même système de jeu sans aucune différence sur les mécaniques à mon avis. Les différences entre Nains et Nidavellir

Utilisation des images de la série de bande-dessinées Nains;
Introduction des Ordres et des clans de la série Nains;
Façon de faire des points différente avec de nouveaux effets des cartes;
Ajout de points avec les icônes Malt.

Sinon, le jeu est identique à Nidavellir dans ses grands principes de jeu : la banque avec talions, la présence de trois tavernes et le recrutement de cartes, l’ajout d’une carte Élite lorsqu’une ligne est remplie avec les 5 clans, etc. 

Finalement, il existe deux extensions pour Nidavellir, Thingvellir et Idavoll. Par chance, vous pouvez découvrir Nidavellir et ses deux extensions par la chronique disponible sur Meeple Qc!

Nidavellir.
Photo de l’éditeur.

Ce que je pense du jeu Nains?

Tout d’abord, j’avais beaucoup aimé Nidavellir. Cette nouvelle édition fonctionne tout aussi bien. En effet, si vous êtes fan de la série de bande-dessinée Nains, c’est un gros avantage pour apprécier davantage l’effort de l’éditeur à introduire cet univers avec un thème fort dans un système de jeu déjà bien efficace.

Nains.
Photo de Meeple Qc.
Quand la pièce 0 est jouée, la somme des deux pièces dans la bourse est utilisée pour prendre une pièce de cette valeur dans la réserve. Cela aide à améliorer la valeur de ses mises graduellement en cours de partie.

Visuel, matériel et règles de Nains

L’univers de Nains est splendide et le jeu utilise des images des bandes-dessinées de la série Nain. En effet, plusieurs Clans de la bande-dessinée sont offerts et les illustrations sont magnifiques. De plus, les cartes Nains sont dans des nuances de gris alors que les cartes Élites sont en couleur. L’effet est ainsi superbe. Toutefois, j’aurais apprécié que les illustrations soient différentes pour chaque carte. Il y a tellement de belles illustrations dans la bande-dessinée que de réutiliser la même pour toutes les cartes de Nains d’un Ordre est franchement dommage. 

Sinon, le matériel est ok, mais ça aurait pu être mieux. Les présentoirs font le boulot en règle générale. Ils ne sont toutefois pas très aidants pour les cartes puisque celles-ci ont tendance à tomber quand on en prend une. Sinon les talions sont dans un carton bien épais. De leur côté, le fini des cartes est bien, mais elles auraient pu être un peu plus épaisses. J’aurais ainsi apprécié une meilleure qualité puisqu’on les manipule quand même souvent.

Du côté des règles, tout est bien expliqué. En effet, le livret donne bien l’information avec des exemples et des illustrations. Les règles sont accessibles et faciles à comprendre pour un jeu qui offre un bon niveau de stratégie.

Nains.
Photo de Meeple Qc.
Ce joueur a le plus de carte de l’Ordre de la Forge. Il récupère ainsi la carte de Redwin à la fin de l’Ère 1 et la place dans sa zone de commandement à gauche de son plateau.

Public cible et ambiance

Ensuite, le jeu s’adapte très bien selon le nombre de joueurs. La tension est en effet palpable quand nous sommes quatre ou cinq. Néanmoins, les parties sont tout aussi fun à deux et trois ce qui le rend très polyvalent. Plus le nombre de joueurs est élevé, plus la durée de partie pourrait être longue. Tout dépend du délai pour la réflexion de chaque joueur. Toutefois, la durée demeure respectable pour un jeu du genre, environ 1h30 au maximum.

D’ailleurs, le jeu est accessible pour un public assez varié. En effet, si les joueurs sont habitués à des jeux avec un peu de complexité et de possibilités dans les stratégies, Nains est accessible sans soucis. Ainsi, les joueurs initiés et expertes vont trouver leur plaisir assurément, surtout s’ils connaissent déjà le système de Nidavellir

De leur côté, les tours de jeu sont dynamiques. Surtout avec la phase de mise en temps réel qui ajoute une belle tension et une anticipation dans nos choix. Il est bien sûr nécessaire de surveiller ce que les autres joueurs font pour les bloquer parfois avant qu’ils ne s’envolent dans les points. Nos choix sont parfois déchirants à faire ce qui amène de belles discussions autour de la table!

Photo de Meeple Qc.
La réserve évolue en cours de partie ce qui permet de faire des bonds de talions intéressants parfois… À surveiller!

Mécaniques du jeu et thématique

Comme vous l’avez vu plus haut dans la section “C’est tout?”, le jeu offre de la nouveauté principalement avec l’utilisation du thème des bandes-dessinées Nains. Heureusement, le thème est vraiment bien implanté et intégré au jeu. De plus, j’ai apprécié que la façon de faire des points est différente de Nidavellir et adapté aux Ordres de Nains. Alors, si vous êtes fans des BDs, vous serez probablement conquis par cette édition. Toutefois, si vous avez déjà le jeu Nidavellir (encore plus riche avec ses deux extensions en plus), Nains est une copie presque identique du système de jeu. Nains aurait même pu être une extension à Nidavellir pour ajouter seulement le nouveau contenu à mon avis. 

Dans mon cas, par contre, cela m’a amené à m’intéresser aux BD de Nains. J’ai alors découvert un univers franchement intéressant et riche en aventure et en personnages. Donc, tout dépend de votre intérêt pour la BD de Nains et du fait que vous possédez déjà ou pas Nidavellir à mon avis. Les deux demeurent une valeur sûre au niveau mécanique et plaisir de jeu.

Nains.
Photo de Meeple Qc.
Une situation de fin de partie, une belle armée!

Rejouabilité et fluidité

Nains, tout comme Nidavellir, est un jeu facile à sortir. Une fois une partie ou deux de faites, les règles sont faciles à retenir. La mise en place n’est pas très longue, environ 5 minutes. Si vous jouez à deux ou trois, ladurée de la partie est idéale, entre 45 à 60 minutes. À quatre ou cinq, vous pouvez viser environ 1h30 pour des joueurs aguerris. Ainsi, ça en fait un bon candidat pour un jeu un soir de semaine si vous avez une fenêtre d’environ 1 heure devant vous. 

De plus, les nouvelles façons de faire des points dans Nains, comparée à Nidavellir, renouvellent l’intérêt pour le système de jeu. Chaque partie sera différente et fortement influencée par le choix des autres joueurs. Ainsi, il est plutôt difficile de toujours prévoir faire la même chose et offre alors une belle rejouabilité. Ça va prendre plusieurs parties pour comprendre la synergie des Ordres et les actions à faire pour contrer les autres joueurs. Il s’agit aussi de toujours s’adapter et surveiller ce qui se passe autour de la table. L’interaction est d’ailleurs bien présente et il faut apprécier subir parfois la décision stratégique de certains joueurs. Ça ajoute au plaisir de ce type de jeu à mon avis et fait que l’ensemble fonctionne très bien.

En conclusion:

Si vous aimez les jeux de mises, de collection d’ensemble, et en bonus, l’univers des BDs de Nains, ce jeu offre une expérience efficace et amusante dans un système de jeu éprouvé. De plus, c’est un jeu qui demeure accessible et qui s’adapte à plusieurs circonstances afin d’en faire un incontournable, surtout si vous n’avez pas déjà Nidavellir. Un bel hommage à un auteur qui a quitté le monde ludique beaucoup trop tôt.

Bref, si vous aimez les jeux de paris et de construction de tableau dans l’univers de la bande-dessinée Nains alors le jeu Nains est pour vous!

Nains.

On aime Nains pour:

– Le look de la boîte et illustrations représentent bien les bande-dessinées;
– Les règles du jeu faciles à apprendre et bien présentées;
– La qualité générale du matériel;
– La re jouabilité intéressante avec de nouvelles stratégies de points;
– L’ambiance dynamique autour de la table;
– L’interaction très forte entre les joueurs pour le choix des cartes Nains;
– La thématique originale et bien implantée;
– La mécanique du système de Nidavellir efficace;
– Le jeu est accessible aux joueurs inités et experts;
– Le sentiment de progression et montée en puissance de son armée;
– La facilité à le sortir

Les règles sont simples à retenir;
– Un bon défi pour le maîtriser et gagner;
– Chaque partie sera différente;
– La profondeur avec les méthodes différentes de points de chaque Ordre;
– L’ajout du Malt comme nouvelle option de pointage;
– Les parties sont rapides et rythmées;
– Le jeu fluide, se joue bien.

On aime moins Nains pour:

– L’utilisation de la même illustration (pourtant très belle) les cartes de chaque Ordre;
– La qualité des cartes et des présentoirs de cartes.

On aurait aimé:

– Que le jeu Nains soit plutôt offert comme une extension au jeu Nidavellir afin de permettre une entière compatibilité à tout le contenu déjà existant.

Il est à noter que:

– Vous êtes avez déjà le jeu Nidavellir, alors vous pourriez trouver que cette nouvelle version n’amène aucune nouveauté dans le système de jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Nains pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tír na nÓg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.