Welcome To the Moon, avis et chronique de jeu

Jamais 2 sans 3 avec le tout nouveau Welcome To The Moon qui complète ainsi la trilogie des jeux Welcome. Des lotissements en 1950 ou des casinos en 1960, cette fois on nous envoie vers l’infini et plus loin encore avec la conquête de l’espace. Sans plus tarder, je vous présente et vous fais découvrir ce nouveau jeu à cocher narratif et évolutif!

Welcome To the Moon
Auteurs: Benoit Turpin et Alexis Allard
;
Illustratrice: Anne Heidsieck;

Éditeur: Blue Cocker;
Distributeur: Distribution Dude;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Conquête de la lune, vaisseau spatial, capitaine et missions;
Mécanique : Jeu à cocher narratif (flip and write) et évolutif avec une campagne.

C’est quoi le but?

Welcome To The Moon est un jeu à cocher dans lequel il faut parvenir à faire décoller sa fusée le premier.

Comment on joue?

Il faut avant tout savoir que ce nouveau jeu est constitué de 8 Aventures différentes qui forment une histoire complète avec une difficulté croissante. En effet, vous pouvez jouer les Aventures indépendamment ou successivement pour découvrir votre histoire.

Je vais vous parler du jeu de base en premier: Le mode Aventure!

Vous allez donc jouer chacune des 8 Aventures séparément. Chaque aventure propose un plateau de jeu différent et il aura des règles spécifiques en plus de celles de base. Ultimement, la personne qui aura le plus de points à la fin de l’Aventure remporte la victoire.

La mise en place est très simple, chaque joueur prend:
– 1 feutre;
– Le plateau correspondant à l’Aventure choisit.

On prépare ensuite les cartes Mission pour cette aventure et sélectionner parmi celles-ci une carte A, une carte B et une carte C. Ce sera les missions que tous les joueurs vont tenter de réaliser pour cette partie.

Pour finir, on mélange les cartes Vaisseau et on les sépare en 3 piles égales que l’on va placer au centre de la table (côté des numéros visibles).

Il n’y a pas de tour de joueur dans Welcome to the Moon. En effet, tous les joueurs vont jouer en simultané et chacun des tours successifs seront constitué de 6 phases:

Les fiches sont toutes plastifiés et effaçables!
  • Retourner 3 cartes Vaisseau : On retourne la carte du dessus de chaque pile pour obtenir un nombre avec un symbole;
  • Choisir une combinaison (numéro + action) : Vous allez choisir une combinaison parmi les 3 disponible;
63 cartes Vaisseau.
  • Numéroter : Vous allez écrire le numéro choisi dans une case vide de l’espace de marque sur votre plateau. Il y a plusieurs zones sur votre feuille et elles sont différentes pour toutes les Aventures.

    Comme dans les autres Welcome, il faut ordonner les numéros en ordre croissant. On ne peut jamais répéter 2x le même nombre dans une même zone.

    Attention : Si vous ne pouvez placer aucun des 3 numéros, alors vous devez rayer 1 case Erreur Système (de haut en bas) sur votre feuille et vous ne faites rien ce tour-ci;
Le verso des cartes Vaisseau avec les symboles de robot, d’énergie, de plante, de planning, d’eau et d’astronaute.
  • Utiliser une action (facultatif) : Si vous avez rempli une case sur votre plateau avec le nombre de cette combinaison, vous pouvez utiliser une action qui sera différente selon l’action.
  • Péripéties : Il se peut que des effets ou même des conséquences soient déclenchés durant un tour de jeu, il faut alors résoudre les différents effets de ceux-ci.
  • Accomplir une mission : Si vous remplissez les conditions d’une ou plusieurs missions, alors vous allez l’annoncer à tous les joueurs et récolter le plus gros score visible sur cette carte.

    On retourne ensuite la carte pour rendre visible le plus petit score que les autres joueurs pourront tout de même tenter d’accomplir.

    Comme dans tous les jeux Welcome, vous pouvez accomplir chaque mission une seule fois.
48 cartes Missions

Des péripéties?

Oui! Tout peut changer rapidement dans ce jeu! Il est même possible de saboter le jeu des autres joueurs. En effet, ceux-ci vont devoir encercler une Erreur Système sur leur feuille, et rayer le symbole sur le plateau puisqu’ils ne pourront plus déclencher ce dernier. Il se peut même que plusieurs sabotages soient déclenchés durant un même tour (tout dépend des décisions des joueurs). Je ne parlerai pas d’autres péripéties sans la présence de mon avocat!

OK, et le jeu se termine quand?

La partie se termine immédiatement lorsqu’un joueur a:
– accompli les 3 missions;
– rayé toutes les cases Erreur Systèmes de son plateau;
– rempli toutes les cases de l’espace de marque sur son plateau avec des numéros ou des X.

On va additionner tous les points pour les missions accomplies + les points pour chaque domaine et soustraire les points pour les Erreurs Système.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la victoire!

24 feuilles effaçables (4 aventures recto verso pour un total de 8).

C’est tout?

Non, le jeu offre un mode campagne évolutive totalement rejouable!

Il y a 97 cartes pour ce mode dont on ne va pas vous parler pour ne rien dévoiler. Plus une carte Capitaine effaçable utilisée pour l’aventure 8 et dans le mode Campagne. Lorsque vous aurez joué quelques parties ou que vous serez prêt à vous lancer dans la campagne, vous aurez besoin du livret de Campagne.

En mode Campagne, vous recevez des étoiles pour chaque Aventure en fonction de vos exploits. Puis vous passez à l’Aventure suivante, en lisant ce qui est indiqué dans le Livret de Campagne.

Il est possible de jouer en solo également avec les 11 cartes prévues pour ce mode dans lequel vous allez jouer contre l’adversaire ASTRA.

Il y a un total de 220 cartes à découvrir dans ce jeu!

Welcome To The Moon est le 3e volet de la trilogie. Vous pouvez jouer au jeu de base Welcome To Your Perfect Home ou le jeu Welcome To New Las Vegas.

Ce que j’en pense?

J’ai eu un gros coup de coeur pour Welcome To The Moon. Ayant aimé les 2 autres volets de la trilogie, mais n’étant pas fervente des feuilles de jeux jetables, j’étais très excitée de jouer avec ce nouveau volet complètement effaçable. D’emblée je dois dire que Welcome To The Moon s’adresse à un public plus intermédiaire qu’à son habitude. On y retrouve son essence de base, mais les nouvelles règles propres à chaque aventure, la campagne à réaliser et toutes les nouveautés rendent ce volet plus adapté pour des joueurs un peu plus expérimentés. Des joueurs qui ne connaissent rien en la matière pourraient être assez perdus.

En revanche, puisque le jeu se joue en simultané, il n’y a pas de temps mort durant la partie et je vous confirme qu’elle file à vive allure telle une fusée qui décolle! J’ai joué en famille avec mon fils de 8 ans et bien que ce soit possible de le faire, je trouve que l’âge de 10 ans indiqué sur la boîte est très réaliste (c’était difficile pour lui de saisir toute l’information qui est continuellement amenée à changer au cours des nouvelles parties). Je joue avec lui en mode Aventure, mais je ne tenterais pas le mode Campagne avec lui.

Welcome To The Moon propose des règles, en fait, il propose beaucoup de règles! Des règles de base déjà connue par le public, mais des règles pour chaque plateau et encore plusieurs règles additionnelles pour le mode campagne et même pour le mode solo contre ASTRA. Malgré tout, elles sont bien écrites et faciles à comprendre. Certains joueurs auront besoin d’un soutien visuel et le vidéo de l’éditeur est très bien fait (ICI). Malgré tout, le jeu se prend en main très rapidement.

La mise en place se fait assez bien une fois que l’on a terminé de classer les cartes dans toutes les boîtes de rangement du jeu. J’aurais aimé que cette étape soit déjà réalisée pour ne pas voir toutes les cartes du jeu lors du déballage. Toutefois, le rangement facilite la mise en place et rend le rangement très rapide.

J’adore la thématique et elle ne serait pas la même sans les illustrations de la talentueuse Anne Heidsieck. On découvre l’histoire et celle-ci évolue au fil des parties. Le look de la boîte est hyper joli et les illustrations nous propulsent dans l’espace. J’adore que les plateaux soient différents, qu’ils proposent chacun leur univers et que les symboles soient clairs pour tous les joueurs.

En revanche, je n’aime pas particulièrement les crayons effaçables contenus dans ce jeu, ils s’effacent trop facilement et la pointe est trop épaisse. Je vous suggère de jouer avec des crayons à pointes fines effaçables à sec pour de meilleur résultat.

Vraiment on frappe haut et très fort avec le dernier volet. La cerise sur le gâteau et du pur bonheur! J’adore qu’on reprenne la mécanique efficace des autres jeux, mais je suis vraiment très contente de voir toute la richesse et la profondeur qui a été ajoutée à ce dernier volet.

L’univers est coloré, palpitant et propose une expérience de jeu vraiment immersive.

Même si vous n’avez pas besoin de jouer tous les plateaux dans l’ordre, je vous le recommande puisque chaque aventure propose une courbe de progression dans la difficulté et l’expérience offerte est unique.

L’interaction est au rendez-vous dans ce jeu. On fait une course et lorsqu’on atteint les objectifs, on s’empare des plus hauts points le premier et on veut faire décoller sa fusée le premier. De plus, lorsqu’on complète un quartier le premier, on déclenche de différents effets, dont celui de saboter la fiche des autres joueurs. J’adore ce sabotage, il va amener la fin de partie à se déclencher plus rapidement avec toutes les erreurs système qu’il va créer.

Je trouve que le jeu Welcome To The Moon est dynamique et que les effets de la zone bonus que l’on va déclencher durant la partie sont tout aussi intéressant et ça me fait un peu penser à Très Futé. Toutefois, on va se le dire, il y a beaucoup plus de profondeur dans ce volet et une pluie de combos est à prévoir durant chaque partie!

Le jeu propose une excellente rejouabilité en raison des 8 Aventures et de son monde Campagne qui est totalement rejouable. Je dois avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce jeu à la vitesse de la lumière. Le rythme du jeu est très prenant et les parties sont rapides. Je vous assure que vous pouvez en enchainer plusieurs dans une même soirée.

J’ai littéralement dévoré la Campagne et je vous le dis tout de suite, après avoir réalisé la campagne, vous allez devoir en refaire une autre pour voir toutes les surprises que renferme Welcome To The Moon. Il éclipse totalement les 2 autres et selon moi, il s’agit d’une pépite ludique (une belle étoile est née). En toute confidence, je trouve que la campagne propose une belle expérience aux joueurs. Vous allez devoir prendre des décisions qui vont influencer les missions, des surprises il y en a plusieurs à découvrir et des règles vont s’ajouter au fur et à mesure que la campagne progresse laissant encore plus de place à des rebondissements. Je suis charmée par le volet narratif rempli d’humour tout en demeurant accessible et intéressant.

En terminant, le rapport qualité-prix est au rendez-vous et je n’ai pas l’impression de ne pas en avoir assez pour mon argent. La boîte est lourde, remplie de contenu et elle offre beaucoup aux joueurs!

Bref, si vous avez envie de jouer à un jeu à cocher intermédiaire avec un mode campagne, alors il est temps de décoller avec Welcome To The Moon.

On aime :
– Le look de la boîte et les illustrations sublimes qui nous transportent dans l’espace;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main;
– Le matériel est d’une très bonne qualité (vivement les 4 plateaux différents de jeu plastifiés);
– La très grande rejouabilité et surtout l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance de course aux objectifs durant toute la partie;
– L’interaction très présente puisqu’il s’agit d’un jeu en simultané avec plusieurs rebondissements;

– La thématique très jolie et bien présentée par la talentueuse Anne Heidsieck;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles;
– Idéal comme second jeu de flip and write, il propose plus de profondeur que les autres jeux du même type;
– Un jeu fluide qui se joue très rapidement encore et encore;
– Les 8 aventures sont très palpitantes et différentes les unes des autres;

– Le rapport qualité-prix pour tout ce contenu;
– Le mode campagne très bien ficelé qui va vous permettre de renouveler votre expérience après les 8 aventures;
– Mise en place et rangement du jeu qui se fait rapidement en raison des boîtes de rangement et de son ergonomie bien conçue;
– Les nouveautés que propose la campagne;
– L’expérience de jeu unique proposé par ce flip and write et toutes les surprises à découvrir!

On aurait aimé :
– Que les feutres aient une pointe plus fine et qu’il ne s’efface pas aussi facilement;
– Que les cartes soient déjà classées dans les boîtes dès l’ouverture de la boîte.

Il est à noter que si :
– Si vous n’aimez pas les jeux de type flip and write ou que vous n’avez pas aimé la série de Welcome, il vaut mieux passer votre tour. Toutefois, si vous trouviez qu’il manquait un petit quelque chose à votre expérience dans les précédents jeux, alors foncer, il va vous emmener vers l’infini et plus loin encore!


10/10

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Rush Out

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X