Mind Map, avis et chronique de jeu

Le mind mapping reprend le concept de la pensée associative. Cela consiste à relier entre elles des idées en les ordonnant. Ce sera le but recherché dans Mind Map où nous aurons un mot secret à placer par rapport à un mot référent ainsi qu’à deux axes ayant chacun leur critère. Dit comme cela, le jeu semble sérieux, mais détrompez vous, les fous rires seront vite arrivés!

Mind Map
Auteurs: Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh;
Illustrateur: Ulric Maes;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 4 à 14 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Carte mentale;
Mécaniques: Jeu de déduction et d’ambiance.

Mind Map
Photo montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Mind Map, plus il y aura de joueurs qui devineront notre mot secret, plus nous marquerons des points. Pour ce faire, nous placerons notre mot selon son degré de correspondance par rapport à deux critères ainsi qu’à un mot référent. Également, des points nous seront accordés lorsque nous aurons bien identifié celui de nos adversaires.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Mind Map?

Mode Individuel, de 4 à 7 joueurs

Chaque joueur reçoit les jetons de sa couleur. Une carte par axe est placée afin de déterminer les critères par rapport auxquelles notre mot secret devra être situé. Un mot référent est également mis à la jonction des critères. Ensuite, il y a autant de mot que de joueurs qui sont révélés. Une carte avec un numéro face cachée est distribuée à chaque joueur. À ce moment, les joueurs connaissent leur mot qu’ils devront tenter de faire deviner. Chaque joueur place ensuite leur jeton coordonnée à tenant compte des deux critères pigés ainsi que du mot référent. En second lieu, vient la phase de vote. Chaque participant essaie de deviner à quel mot correspond le jeton coordonnée des adversaires en y plaçant son jeton vote face cachée.

Mind Map
Photo Meeple Qc

Mode en équipe, de 8 à 14 joueurs

Si nous désirons jouer à Mind Map en équipe, nous divisons les joueurs de la façon la plus équitable possible en deux groupes. La mise en place du mode individuel et la façon de jouer demeure identique pour l’équipe active. Une fois que tous les joueurs de la première équipe ont placé leur jeton coordonnée et leur vote face cachée sur les jetons coordonnées de leur pair c’est à l’équipe adverse de jouer. Celle-ci doit, d’un commun accord, voter sur les mots secrets de la première équipe.

Mind Map
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

En mode individuel, il y aura 3 manches. À la fin de chaque manche, les joueurs marquent leurs points. Chaque mot correctement trouvé donne un point de victoire. Également, les joueurs gagnent un point pour chaque personne ayant trouvé leur mot secret. En ce qui concerne le mode par équipe, la partie prendra fin à l’issue de la quatrième manche. L’équipe active gagne des points de la même façon qu’en mode individuel, mais l’équipe adverse, quant à eux, remporte deux points de victoire par bonne réponse.

Mind Map
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Mind Map?

Un des points intéressants est de comprendre la logique des autres. Si aucune discussion a lieu, ça tombe un peu à plat en ce qui concerne l’ambiance. Si vous avez un membre de votre famille à l’imagination débordante, les argumentations loufoques ne manqueront pas lors de vos parties. Tout comme si vous avez un ami qui pense rarement comme les autres, les parties n’en seront que plus mémorables.

Mind Map
Photo de l’éditeur

Le hasard dans Mind Map

Lors de la mise en place, les deux critères ainsi que le mot référent sont choisis aléatoirement. De cette façon, la mise en place est très rapide et facile. Cependant, parfois les mots vont bien ensemble et parfois il est plutôt ardu de les associer. Bien sûr, c’est un peu une visée de ce type de jeu, d’avoir des combinaisons qui ne fonctionnent pas tout à fait ensemble. Toutefois, cela fera en sorte que de temps en temps tous les jetons coordonnés seront très près, ce qui rendra assez difficile de découvrir correctement le mot des autres joueurs. À l’inverse, parfois les mots seront très éloignés ce qui facilitera nos décisions. Plus nous seront de joueurs, moins cela est problématique je dirais, puisque l’éventail de mot est plus grand.

Photo Meeple Qc

Le matériel de Mind Map

Visuellement le matériel représente très bien la thématique. Il entre bien dans la boîte d’un format qui convient à ce type de jeu. Bien que cela ne provoquera pas un effet wow comme de beaux paysages peuvent en donner, moi j’ai trouvé le tout adéquat et ça m’a plu. Les deux flèches entrent bien sur une table standard, elles sont d’un carton assez épais. En ce qui me concerne, je les aurais prises un peu plus grandes. Quand nous jouons à sept, il manque un peu de place, bien que nous ne soyons pas contraints de jouer dans la zone délimitée par les flèches.

Le matériel fournit dans la boîte offre une bonne rejouabilité. Il y a 50 cartes rectos versos pour les mots référents et plus de 200 mots secrets. Avant de faire le tour de toutes les combinaisons, nous en avons pour un moment.

Mind Map
Photo de l’éditeur

Mind map, à partir de 10 ans

Quand je sélectionne un jeu d’ambiance, c’est souvent pour des soirées familiales où l’âge des participants varient de 8 à 67 ans chez nous. Quand j’ai vu qu’il y avait un mode en équipe, j’ai pensé que cela me permettrait de le sortir avec ma famille. En revanche, dans ce mode, chaque joueur de l’équipe active joue individuellement, ce n’est que les points qui sont comptés par équipe. Donc, ce qui est annoncé sur la boîte est représentatif. Bien évidemment, tout dépend de la facilité de compréhension des mots de votre enfant. Il ne faut pas sous-estimer qu’une mauvaise interprétation du mot risque de mener en erreur les autres joueurs dans leur placement et leur vote. Conséquemment, Mind Map est plus facile à sortir entre adultes et adolescents.

Mind Map
Photo de l’éditeur

L’accessibilité

Le mot bouillote de poche m’a bien fait rire. Je vous garantie que mon garçon de 11 ans ignore totalement de quoi il s’agit. Le hasard n’a juste pas été de notre bord, car, pour avoir fait le tour des mots par la suite, ils sont accessibles pour la majorité. Néanmoins, les joueurs doivent comprendre le système d’axe et de mot référent. Chez nous, pour les joueurs débutants, le mot référent a été difficile à saisir. Bien que les règles soient simples, il faut une manche pour que les gens saisissent bien comment y jouer. Au premier tour de jeu, un seul point a été marqué, alors que les manches suivantes ont été meilleures. Je suggère donc une manche de démonstration à carte ouverte pour que tout le monde ait la même chance.

Mind Map
Photo Meeple Qc

Tenir compte des autres joueurs est important dans Mind Map

Par exemple, si l’axe vertical est « idéal en cas de canicule » et que les mots secrets sont « gilet jaune » , « maillot de bain » , « menhir » , « fer à repasser » et « caddie de course » et que tu as le deuxième mot secret, tu te dis que ce mot doit être le plus haut du graphique. Donc, si une autre personne met son jeton coordonné plus haut que le tien, tu vas retourner le déplacer pour que ce soit le tien le plus haut sur cet axe. Cet exemple est assez facile, mais dites vous que tout est subjectif.

À un autre moment, j’avais tiré le mot « pile » que j’avais mis au point de coordonnée 0 avec les critères « peut s’improviser comme un instrument de musique » et « utile en cas de canicule ». Le mot référent était « botte de caoutchouc » . Personne n’a deviné mon positionnement. Je n’avais pas pensé au fait qu’il est possible de frapper deux batteries ensemble pour faire du bruit ainsi que des piles peuvent être nécessaires dans le fonctionnement d’un ventilateur.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance et de déduction qui se jouent à plusieurs invités, alors Mind Map est pour vous!

Mind Map
Photo montage Meeple Qc

On aime Mind Map pour:

– Le look de la boîte et illustrations qui représentent bien la thématique;
– Les règles du jeu simple;
– Le matériel de bonne qualité;
– La bonne re jouabilité;
– L’ambiance de party;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible dès 10 ans;
– L’interaction très présente;
– La thématique bien représentée;
– La mécanique de déduction est plaisante;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Mind Map pour:

– Le hasard qui fait en sorte parfois que les critères ainsi que le mot référent ne sont pas vraiment en lien.

On aurait aimé:

– Que les mots puissent être lisible peu importe où que nous soyons assis autour de la table.

Il est à noter que:

Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger;
– Si vous n’aimez pas les jeux d’ambiance, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Mind Map

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Mind Map pour cette chronique.

Trio

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Trio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.