Terraforming Mars – le jeu de dés, avis et chronique de jeu

Dans notre société, quand quelque chose connaît du succès, je trouve qu’on a tendance à l’exploiter à son maximum. Si ce n’est pas une série qui comporte 14 saisons, ce sera une suite qui verra le jour quand le film a généré un bon revenu. Dans les jeux de société, nous retrouvons également ce phénomène quand un titre réussit. Après Terraforming Mars et ses extensions, sa version plus accessible Terraforming Mars – Ares expédition, voici Terraforming Mars – le jeu de dés. Est-ce que cette variante saura nous charmer comme ses prédécesseurs?

Terraforming Mars – le jeu de dés
Auteurs: Daniel Fryxelius et Jacob Fryxelius;
Illustrateur: Isaac Fryxelius;
Éditeurs: Fryxgames, Intrafin games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Science-fiction, espace, colonisation;
Mécaniques: Jeu de dés, de gestion de main, de bonus de fin de partie.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Montage Meeple Qc

C’est quoi le but?

Dans Terraforming Mars – le jeu de dés vous voudrez modifier la planète Mars afin de la rendre viable pour l’humain. Pour ce faire, vous augmenterez le niveau d’oxygène, la température et vous créerez des océans.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc
Aide de jeu

Comment on joue à Terraforming Mars – le jeu de dés?

À votre tour, vous aurez deux choix. Soit de faire une phase de production ou un tour d’action. Si vous choisissez la première option, vous devrez:
– Défausser tous vos dés à l’exception de trois;
– Défausser autant de carte de votre main que désirez et en piger de nouvelles pour en avoir un total de cinq;
– Produire vos ressources;
– Rendre vos cartes bleues de nouveau disponible.

Si vous optez pour le second choix, sachez qu’un tour d’action est composé de deux actions: une action de soutien suivi d’une action principale. Pour commencer, vous disposerez de 3 actions de soutien:
– Prendre un nouveau dé;
– Défausser une ressource pour décider la face d’un de vos dés;
– Défausser une ressource pour piger deux cartes.

À l’égard des actions principales, vous pourrez en faire une entre:
– Jouer une carte en payant ses ressources;
– Faire une action de soutien;
– Payer 3 dés avec la face Celsius pour augmenter la température d’un cran;
– Remettre dans la réserve 3 de vos dés Eau pour mettre un océan sur le plateau central;
– Payer 4 ressources Plante pour placer une forêt sur Mars;
– Remettre dans la réserve 4 de vos dés Cité pour construire une ville sur le plateau central;
– Prendre 3 de vos ressources MégaCrédit pour gagner 2 points de victoire immédiatement.

Au cours de la partie, vous pourrez avoir des cartes bleues qui vous accorderont une action de soutien ou principale de plus. Également, certaines de ces cartes seront des actions gratuites. Les cartes de couleur rouge sont des actions instantanées, alors que celles de couleur verte sont de la production.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc
Les différents types de cartes

OK, et le jeu se termine quand?

En mode multi-joueurs, Terraforming Mars – le jeu de dés se termine lorsque deux des paramètres globaux sont atteints. Ensuite, tous les joueurs, y compris celui qui a déclenché la fin du jeu, jouent un dernier tour. Par la suite, les points sont calculés de la manière suivante:
– 4 points de victoire par objectifs amassés;
– Additionner les points sur vos cartes jouées qui détiennent des rubans rouges;
– Déterminer les majorités pour les récompenses: 5 points de victoire pour la première place et 3 points de victoire pour la deuxième position.
À deux joueurs, il n’y a pas de seconde place. En cas d’égalité pour le premier rang, chacun des participants a 5 points et il n’y aura pas de deuxième place. Si l’égalité survient pour les 3 points de victoire, chaque joueur les remporte.

Photo du livre de règles

Lorsqu’il est joué en solo, le jeu prend fin après le cinquantième tour de jeu. Pour réussir, vous devrez être parvenu à mettre tous les océans et être au maximum sur les pistes d’oxygène et de température. Selon votre pointage, vous pourrez l’évaluer d’après le classement de la photo ci-dessous. Ce qui distingue le comptage des points dans ce mode concerne les récompenses. Selon si la ressource est commune, peu commune ou rare, il faudra en avoir 10, 8, ou 6 pour marquer les cinq points. Si vous en posséder une de moins que requise, vous gagnerez 3 points de victoire. Le reste des règles demeure inchangé.

Photo du livre de règles

C’est tout?

Dans la boîte du jeu de base, vous trouverez l’extension l’ère des corporations. Il est également possible de se procurer un paquet de cartes promotionnelles vendu à part. Vous pourrez distinguez ces cartes par deux carrés mauves dans le coin inférieur gauche. Quant à l’extension, l’identification se fera par un rectangle jaune au même endroit.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc
Gauche jeu de base – Droite extension

Terraforming Mars – le jeu de dés est une variante débutante de son grand frère Terraforming Mars. Ce dernier est davantage classé comme un jeu expert. Il existe également Terraforming Mars – Ares expédition. Celui-ci est catégorisé d’une difficulté intermédiaire. S’il n’existe pas encore d’extension supplémentaire pour la version dés de Terraforming Mars, il en existe beaucoup pour les deux autres opus. Vous les trouverez sur l’image ci-dessous. Il est également possible de se procurer une Big Box pour le jeu original.

Photo Montage Meeple Qc

Ce que je pense de Terraforming Mars – le jeu de dés?

Il faut mentionner que j’ai probablement fait l’inverse de ce que je conseillerais aux gens. C’est-à-dire, que j’ai d’abord joué à Terraforming Mars, il y a de cela plusieurs années, pour ensuite découvrir sa version de dés en 2024. Si vous souhaiter faire découvrir le jeu original, mais que vos amis ne sont pas habitués aux jeux lourds, commencer par Terraforming Mars – le jeu de dés est une excellente idée. Si vous êtes un joueur aguerri vous pourrez également aimer cette variante. Cela a été le cas pour moi.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc
En cours d’une partie à 4 joueurs

Durée des parties

La boîte indique une durée de partie de 45 minutes. Selon mes essais, cela tourne davantage entre 1h et 1h15 et ce, avec des joueurs expérimentés avec cette série. Le jeu s’explique bien et la mise en place est assez rapide. Je dirais une vingtaine de minutes pour les deux. Mes parties du jeu original ont toujours duré plus de deux heures et bien souvent au-delà de trois heures.

Alors, sortir Terraforming Mars – le jeu dés peut être intéressant si nous avons moins de temps devant nous. Un des aspects qui permet un meilleur temps de jeu, c’est la fin de la partie qui est déclenchée lorsque 2 des 3 paramètres globaux sont à leur apogée et non les trois. Parfois, le jeu fait en sorte qu’un paramètre est plus difficile à augmenter, soit par les cartes pigées ou par les dés obtenus. Donc, par la force des choses, cette modification accélère le jeu.

Comparaison avec le premier opus

Un des points positifs du jeu c’est que j’ai trouvé que j’avais le même que ressenti que dans le jeu original. Également, la thématique et la majorité des mécaniques sont conservées. Il est certain que la partie engine building est moins présente dans cette version, mais elle est tout de même là. Tout comme pour son grand frère, le jeu n’est pas très punitif et il n’y a pas beaucoup d’interaction. Les seuls cas qui arriveront, seront la perte ou le gain d’une ressource par le biais de certaines cartes leur des tours des adversaires. On parle ici d’une seule ressource et non de plusieurs. Je déteste tellement la carte qui fait perdre six plantes dans Terraforming Mars!

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc
Carte avec bordure rouge – Interaction

Les différences

En ce qui concerne les objectifs et les récompenses qui donnent 5,4 ou 3 points de victoire en fin de partie, ils sont importants, mais je ne trouve pas qu’ils assurent la victoire si nous avons investi ailleurs. J’ai toujours trouvé que c’était le cas dans Terraforming Mars. Bien entendu, si une personne réussit à décrocher les six, c’est peut-être une autre paire de manches. J’ai trouvé qu’il était possible d’enligner notre jeu sur les objectifs, mais que cela était plutôt difficile à l’égard des récompenses selon les symboles. Pour le moment, je joue avec les cartes que j’ai en main que ça corresponde ou non avec celles-ci.

À l’égard des différences, les tuiles mises sur Mars n’appartiennent plus aux joueurs. Ces derniers ne marquent des points qu’à la pose de ces tuiles. Puisque les forêts et les cités exigent respectivement quatre dés avec des plantes et trois dés avec le symbole cité, j’ai trouvé qu’ils étaient très difficiles à obtenir. Par conséquent, la majorité des forêts plantées lors de nos parties l’ont été avec le pouvoir de certaines cartes. Il en est de même pour les villes. Bien sûr, l’ajout des dés demeure la plus grande nouveauté.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc

Le hasard dans Terraforming Mars – le jeu de dés

Comme dans le jeu de base, une part de hasard vient des cartes avec lesquelles nous débuterons la partie ainsi que celles qui nous pigerons. Aussi, une part de hasard est ajoutée avec l’apparition des dés. Si vous êtes allergiques au hasard, je ne vous conseille pas ce titre. En revanche, si vous acceptez une certaine partie d’aléatoire, je vous promets que l’essence du jeu n’est pas perdue et qu’il vous procurera du plaisir pour des parties beaucoup plus rapides.

À mon avis, il ne faut simplement pas s’entêter à vouloir exactement tels dés pour telle carte et ne pas revoir notre stratégie en cours de route quand nos lancés ne donnent pas ce que nous désirons. Dailleurs, plusieurs actions du jeu permettent de décider la face d’un de nos dés et une action de soutien nous permet de piger deux cartes en échange d’une ressource. Également, lors d’un tour de production, si nous défaussons des cartes pour en avoir moins de cinq en main, nous en prendrons de nouvelles pour se rendre à ce nombre.

Certes on ne ressent pas autant la montée en puissance de nos revenus qui augmentent au fil de la partie comme dans son grand frère et qui nous permettent de poser des cartes de plus en plus puissantes, mais Terraforming Mars – le jeu de dés permet aussi de bons combos et ce, avec plus de simplicité. En outre, il n’y a plus de prérequis pour jouer une carte. Par le fait même, dès que nous avons les ressources nécessaires, celle-ci peut être jouée.

Diverses stratégies possibles

Lors d’une partie que j’ai fait à 4 joueurs, nous avons vraiment tous eu des stratégies différentes. Un des participants avaient vraiment beaucoup de cartes de production. Donc, quand il n’avait pas les dés désirés, pour lui, faire une phase production était très rentable et lui redonnait une chance d’avoir les faces de dés souhaitées.

Un autre joueur n’a pas vraiment aimé ses cartes et il n’avait pas beaucoup de production. Cependant, tôt en partie, il a obtenu une carte qui lui permettait de gagner 2 points de victoire pour 2 cartes défaussées. Comme on dit, petit train va loin. Comme le restant des joueurs n’ont pas fait monter deux paramètres globaux à leur maximum rapidement, il a eu le temps de marquer de nombreux points. Il a finalement perdu la partie, mais nous parlons de moins de quinze points d’écart avec la personne en tête du classement. Également, à mon avis, il n’a pas tenté de diversifier ses actions et cela lui a nuit.

Cependant, il est facile de dire cela sans avoir vu ce qui lui passait dans les mains. Peut-être que la chance ne l’a vraiment pas accompagné ce soir-là! Il ne faut pas oublier qu’augmenter un paramètre global accorde 2 points de victoire à chaque fois ce qui n’est pas à négliger. Lors de cette partie, la première et la seconde position s’est jouée d’un seul point.

Photo Meeple Qc
Aide mode solo

Le mode solo de Terraforming Mars – le jeu de dés

Ayant joué Terraforming Mars en solo avant l’essai de la variante avec des dés, je me souviens que ma difficulté dans le jeu d’origine avait été l’atteinte des paramètres avant la fin du jeu. Contrairement au mode multi joueurs, il faut avoir réussi à maximiser les trois paramètres globaux à l’intérieur des 50 tours de jeu. Lors de ma partie, je me suis donc focussée sur ce point. J’ai terminé mon premier essai à 73 ce qui me donne un score de « Vous y êtes arrivés! ». Cela laisse de la place à l’amélioration, car il y a six catégories au-dessus de ce pointage.

Outre des petits changements dans la mise en place, le jeu se déroule de la même façon dans les deux modes. J’ai trouvé que les récompenses étaient très difficiles à obtenir. Même chose du côté des objectifs qui disparaîtront un après l’autre entre les tours 16-17, 20-21 et 24-25. Même si j’ai tenté d’ajuster mon jeu pour les réussir, je n’y suis pas parvenue.

Ce que je retiens de ma session solo

Contrairement à mes parties avec des adversaires, lors de ma session solo, j’ai accumulé rapidement des cartes. Toutefois, j’ai peut-être commis une erreur de débutant. Je trouvais mes cartes intéressantes à moyen et long terme, donc je ne voulais pas m’en défaire. Même si j’étais intéressée à en défausser certaines, comme je ne descendais pas sous cinq cartes, ce qui m’aurait permis d’en piger de nouvelles lors d’un tour de production, je ne voyais pas l’avantage de le faire.

En revanche, après avoir joué plusieurs parties et avoir vu l’étendu des cartes, si c’était à refaire, je n’hésiterais pas à faire rouler le paquet de carte afin d’avoir accès à plus de choix et ainsi sélectionner celles appropriées à un moment précis. Entre autres, j’aurai aimé avoir la possibilité d’augmenter ma production davantage en début de partie ce qui m’aurait été d’une grande aide plus tard. Une mention spéciale à l’aide de jeu qui est super bien réalisée et utile pour le jeu en solitaire.

Terraforming Mars - le jeu de dés
Photo Meeple Qc

Le matériel de Terraforming Mars – le jeu de dés

Selon moi, les cartes ne sont pas de moindre qualité, mais elles ne sont pas très épaisses non plus. Si vous comptez jouer à Terraforming Mars – le jeu de dés souvent, je vous suggère d’ajouter une protection supplémentaire. De plus, il y a amplement de place dans la boîte pour permettre cela. D’ailleurs, que dire sur tout ce vide? Plusieurs personnes lancent l’idée que l’espace est pour les extensions futures. Si cela s’avère véridique, alors je trouve que c’est bien pensé! Je préfère les gens prévoyants que de me faire vendre une boîte hors de prix pour finalement contenir tous les jeux auparavant achetés. Pour le moment, il y a des styromousses afin d’éviter que tout se promène dans la boîte. Même si une boîte plus petite aurait favorisé l’apport du jeu en voyage, elle demeure moins large qu’un jeu standard, mais un peu plus épaisse.

Quant au plateau central, il est vraiment plus petit que le jeu original, mais tout y ait et il est très lisible. Sans compter qu’il est recto verso pour plus de rejouabilité. En ce qui concerne les dés, j’apprécie le fait que les symboles soient gravés et qu’il ne s’agit pas simplement d’images collées aux dés qui ce seraient effacées rapidement.

Photo Meeple Qc
Les deux côtés du plateau central

Aide de jeu et extension

L’aide de jeu est vraiment bien faite, mais j’aurais aimé qu’il soit indiqué qu’une ville accorde deux points de victoire ainsi qu’un point par forêt adjacente et que lors de la pose d’une forêt celle-ci accorde un point par cité adjacente en plus de faire augmenter l’oxygène qui nous donne deux points additionnels. C’est simple, mais on dirait que ça ne m’entre pas dans la tête. J’étais toujours en train de regarder la dernière page des règles pour me le rappeler.

Dès votre première partie, je vous suggère de mettre l’extension. Elle ne complexifie pas vraiment le jeu et ajoute un peu d’interaction. De plus, puisque les cartes sont plus nombreuses, il y a plus de variété. Avec la totalité des cartes, à quatre joueurs, nous avons épuisé le paquet vers la fin de la partie.

Bref, si vous aimez les jeux de dés avec une certaine profondeur et faciles d’accès, alors Terraforming Mars – le jeu de dés est pour vous!

Photo Montage Meeple Qc

On aime Terragorming Mars – le jeu de dés pour:

– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à la thématique;
– Les règles du jeu claires et qui s’expliquent en moins de 15 minutes;
– Le matériel de qualité et les nombreux dés;
– La bonne rejouabilité offerte par le plateau central recto verso et le nombre de cartes;
– L’ambiance calme où tout le monde tente d’optimiser son jeu;
– Le fait qu’il s’agit de la variante la plus accessible de Terraforming Mars;
– L’interaction peu présente et le fait que le jeu n’est pas punitif;
– La thématique de colonisation de la planète Mars;
– Les mécaniques simples et efficaces;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Terraforming Mars – le jeu de dés pour:

– Le hasard lié aux cartes et aux dés;
– La difficulté à poser des villes et des forêts.

On aurait aimé:

– Avoir la mention des points par forêt et ville sur l’aide de jeu;
– Une boîte plus petite pour favoriser l’apport en voyage.

On aimerait:

– De nouvelles cartes avec des pouvoirs différents;
– Que le plateau central soit double couche afin que les cubes qui indiquent le niveau des paramètres globaux ne soient pas accrochés en cours de partie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu. Cependant, si vous en acceptez une certaine dose, je vous invite à essayer Terraforming Mars – le jeu de dés;
Si vous n’aimez pas les jeux où il y a peu d’interaction avec les autres joueurs, vous devriez peut-être passer votre tour.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Terraforming Mars – le jeu de dés pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu CATHÉDRALE ROUGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.