One Round, avis, critique et test de jeu

One Round ? C’est un jeu coopératif, d’ambiance rapide et malin où les joueurs doivent placer 12 cartes disposées en cercle. Simple? Toutefois, il faut jouer à tour de rôle et trouver le mot‑indice idéal qui relie le plus efficacement chaque couple de mots. Venez découvrir comment jouer à ce jeu de réflexion et d’entente collective.

One Round?
Auteur: Tobias Tesar;
Illustrateur: Kinetic;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 12 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstrait avec des mots;
Mécaniques: Jeu de mots coopératif, de communication limitée, en temps réel et jouable en équipe.

One Round
Photo montage de Meeple Qc

C’est quoi le but?

Parvenir à placer 12 cartes au bon endroit. En donnant à chaque tour, un mot-indice malin au groupe pour qu’ils devinent l’intervalle spécifique permettant de connecter la carte à une paire de mots adjacents.

One Round
Photo de l’éditeur

Comment on joue à One Round?

12 cartes seront posées faces cachés au centre de la table. À son tour, un joueur retourner le sablier de 20 secondes. Puis il va piocher une carte et prendre connaissance du chiffre indiqué sur celle-ci. Par la suite, le joueur va devoir trouver un mot-indice à inscrire sur cette carte. L’indice doit permettre aux joueurs de trouver l’intervalle permettant de relier 2 mots à cette indice.

Après ce temps, il va dire le mot sans révéler la carte. Les joueurs vont ensuite discuter entre eux et placer le sablier entre 2 autres cartes. La carte sera ensuite révélée et si les joueurs avaient raison, on poursuit la partie avec un autre joueur. Si les joueurs se sont trompés, la carte demeure en place, mais une vie sera perdue.

L’objectif est de compléter tout le cercle correctement. Si après avoir placé les 12 mots correctement, alors les joueurs remportent la partie. Cependant, si la 3e vie est perdue, les joueurs vont devoir passer en mode mort subite. À partir de ce moment, il est encore possible de remporter la partie, mais tout va se corser! Au lieu d’avoir tout le temps désirée, dès qu’un joueur donne un mot-indice, il doit retourner le sablier une seconde fois et l’équipe dispose de 20 secondes pour réfléchir et donner une réponse. Vous allez continuer ainsi jusqu’à ce que la partie soit terminée. Encore une fois, vous perdez la partie si l’équipe se trompe pendant la Mort Subite. Autrement, vous remportez la partie!

Il est possible de jouer en équipe à ce jeu avec le mode compétitif.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu One Round?

Parfois, on découvre un petit jeu d’ambiance qui parvient à se hisser parmi nos incontournables dès la première partie. One Round? est de ceux-là. Minimaliste dans son format, mais maximaliste dans l’expérience qu’il procure. En effet, ce jeu coopératif signé Schmidt se démarque par sa rapidité d’exécution, son accessibilité visant un public intergénérationnelle et l’ambiance qu’il crée autour de la table. Chaque fois que j’ai présenté ce jeu, il a été difficile de ne jouer qu’une seule partie. On va se le dire, c’est peut-être son plus grand atout !

Premier constat : le jeu est ultra portatif. Il tient dans une petite boîte carrée, se sort en un clin d’œil et ne prend pratiquement aucune place sur la table. Il est idéal pour l’apéro, entre deux gros jeux ou pour bien conclure une soirée. On peut même y jouer sur le patio ou avec un chaton sur la table sans avoir besoin de se casser la tête avec l’installation. De plus, c’est un jeu qui s’explique en moins de deux minutes et dans lequel tout le monde peut embarquer immédiatement. C’est un must pour le temps des fêtes, je vous le garantie!

Photo de Meeple Qc
On peut même y jouer avec un chaton sur la table!

Pour tout le monde et conviviale!

Quand je dis tout le monde, c’est bien tout le monde incluant toute la famille. Il est possible de jouer avec des enfants dès 8 ans. Ils peuvent participer activement, ce qui rend One Round? parfait pour des parties avec les parents, les grands-parents et les petits-enfants réunis autour de la table. Le niveau de langage requis est simple et les liens à faire entre les mots sont davantage intuitifs que complexes. On y joue pour s’amuser, réfléchir et surtout pour vivre un bon moment.

L’ambiance est d’ailleurs agréable, chaleureuse et très conviviale. On discute, on débat, on se creuse les méninges en groupe. Le jeu rappelle les sensations que procurent les jeux comme Just One, 13 mots, So Clover!, ou encore Zéro à 100. Offrant cette même dose de complicité et cette envie de se surpasser ensemble. Si vous aimez ces jeux coopératifs qui misent sur la déduction et la communication en groupe, vous serez immédiatement conquis.

Photo prise au JAB de Québec

Plus d’un tour dans sa boîte!

De plus, pour les groupes plus aguerris, le jeu propose un mode compétitif très réussi. S’affronter en équipe est une bonne manière de dynamiser les parties quand tout le monde connaît bien la formule de base. Et si vous trouvez ça trop facile ou que vous êtes trop bon? Il suffit de jouer avec une seule vie pour passer en mode mort subite plus rapidement. Allez-vous oser?

Mention spéciale au livret de défis qui propose 28 défis différents à relever ensemble. En effet, il y a des catégories proposés et il suffit de trouver des mots pour celles-ci. C’est donc une belle façon de renouveler le jeu, de le thématiser, ou encore d’y ajouter un petit défi de créativité supplémentaire. J’ai eu des parties épiques avec des mots comme: chat, cimetière et diarrhée tout comme celle avec les mots fleurs, arbres et herbes. Vous m’en donnerez des nouvelles et n’hésitez pas à me partager les mots que vous avez utilisez!

Photo de l’éditeur

Abstrait, mais vraiment addictif et satisfaisant!

Certains pourraient reprocher à One Round? de ne pas avoir de thématique forte. C’est vrai, la thématique est totalement abstraite. On manipule des mots, des concepts, on crée des liens. Mais dans ce cas-ci, ce n’est pas un défaut, car l’abstraction du jeu est justement ce qui le rend universel. Il peut parler à tout le monde, peu importe les goûts ou les préférences ludiques. En réalité, pour ce type de petits jeux, ce sont les joueurs qui lui donnent vie par les indices, les fous rires et les discussions.

Le jeu est fluide, rapide et addictif. Une partie dure en moyenne 15 minutes. Cependant, il est difficile de s’arrêter là. En effet, le défi est d’être capable d’y jouer une seule partie! Celles-ci s’enchaînent à un rythme effréné, toujours teintées d’humour et de petites surprises. Je dois dire que One Round?, génère naturellement des souvenirs mémorables.

One Round
Photo de l’éditeur

En conclusion…

One Round? est un must des jeux d’ambiance coopératifs. C’est un jeu simple et vraiment efficace! Il est parfait pour les grandes tablées festives, les soirées improvisées ou les après-midis en famille. C’est un jeu que je considère passe-partout, car il s’adapte à son public. J’ajouterais aussi que ce jeu est un formidable outil de développement cognitif, linguistique et social. En effet, on travail les associations d’idées et de la logique. En donnant un indice pertinent, on peut relier deux mots. C’est idéal pour stimuler la pensée latérale, la logique et les connexions.

C’est un jeu à la fois drôle, intelligent et engageant que l’on peut sortir autant en famille qu’en classe. En effet, le jeu permet de découvrir de nouveaux mots, d’en comprendre le sens et de les utiliser dans un contexte. J’ai déjà très hâte de le sortir avec les enfants du service de garde qui sont âgées de 8 à 12 ans. Pourquoi? Parque les joueurs doivent écouter, argumenter et se mettre d’accord. C’est parfait pour renforcir les compétences en expression et en compréhension orale. En plus de devoir collaborer tous ensemble, on favorise ici l’écoute active! Il a donc plusieurs tours dans son sac au niveau éducatif! Je le recommande aux enseignants, intervenants (orthophonie) et de le sortir dans le cadre d’ateliers.

Bref, si vous aimez les jeux coopératifs simples, rapides, pleins de rires et de complicité, alors One Round est parfait pour vous !

One Round
Photo montage de Meeple Qc

On aime One Round pour:

– Le look de la boîte colorée qui attire l’œil;
– Les règles du jeu simples et intuitives;
– Le matériel compact et de bonne qualité;
– La rejouabilité très bonne et ses variantes;

– Pour son approche idéal dans un contexte éducatif;
– L’ambiance conviviale, drôle et remplis de fous rires;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnels;
– L’interaction, le fait de travailler en équipe et la réflexion constante;
– La thématique très abstraite, mais adaptée à ce type de jeu;
– La mécanique efficace et addictive;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien (sans temps mort).

On aime moins One Round pour:

– Les cartes peuvent se salir facilement, il faut prendre le temps de bien effacés les cartes entre les parties.
– Parfois, il arrive que les parties soient trop sérieuses (l’ambiance va dépendre du groupe de joueurs avec qui vous allez jouer);
– Jouer à deux joueurs, idéal à partir de 3 ou 4 joueurs et génial à plus!

Il est à noter que:

Si vous n’aimez pas les jeux de mots, les associations d’idées, ou ceux qui misent sur la discussion, la coopération et la réflexion en groupe, alors il vaut mieux éviter One Round.

Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu One Round pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Croa 25e anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.